La collection Polar chez Points fête ses 35 ans. Et publie à cette occasion 9 titres devenus cultes, dans une belle édition limitée. Collector !

Nous vous l’annoncions en décembre dernier : 9 titres bénéficient pour l’occasion d’une magnifique réédition : Une photo sépia aluminium, avec incrustations métallisées pour les mentions d’édition. L’occasion de redécouvrir des immanquables du genre.

La cinquième femme /Henning Mankell

Alors qu’il rentre de Rome avec son père, Wallander doit enquêter sur une série de meurtres particulièrement cruels. Parallèlement, des milices de citoyens se constituent…La justice personnelle, thème récurrent chez Mankell, est le mobile de ce roman implacable.

 La compagnie /Robert Littell

50 ans d’histoire de la CIA, du Débarquement à la Crimée, en passant par Berlin, Budapest, la Baie des Cochons, l’Afghanistan. C’est la valse des guerres, les froides et les autres, des espions et des traîtres, des coups d’état et des dossiers top secret. 900 pages d’échiquier politique remarquables.

La femme en vert /Arnaldur Indridason

Des ossements humains sont retrouvés à Reykjavik. Le commissaire Erlendur devra remonter 50 ans en arrière pour retracer leur histoire et redonner vie à la femme en vert. Indridason traite avec la finesse qui le caractérise le thème des femmes battues.

La griffe du chien /Don Winslow

Véritable traité de géopolitique américaine, il retrace de 1975 aux années 2000 la lutte anti-drogue de plusieurs gouvernements successifs. Qui agirent avec plus ou moins de conviction et d’ambiguïté. Violent, admirablement construit, puissamment évocateur.

Nécropolis /Herbert Lieberman

LE roman de référence sur la médecine légale : Le quotidien de Paul Konig est de faire parler les corps meurtris, témoins d’une société new-yorkaise violente et inhumaine. Personnage haut en couleurs, il souffre aussi de la disparition de sa fille, enfuie à cause de lui. Grand prix de la Littérature policière étrangère 1977.

Pimp / Iceberg Slim

« Pimp, mémoires d’un maquereau » est le récit authentique d’un jeune vaurien qui rêve de devenir le plus grand mac des Etats-Unis. Roman d’initiation à l’écriture brut de décoffrage, glaçant.

Romanzo criminale /Giancarlo de Cataldo

L’histoire romancée d’une des plus dangereuses bandes de malfrats jamais démantelées à ce jour. En 1977, plusieurs petits délinquants décident de devenir une véritable organisation afin de prendre le pouvoir à Rome, dans les secteurs légaux ou pas. Pactes, trahisons, corruption, prison…L’aventure sanglante prendra fin au début des années 90.

Les soldats de l’aube /Deon Meyer

« Zet » van Heerden, un ex-flic hanté par la mort de son co-équipier, est devenu un privé dépressif. Il se voit confier la tâche de retrouver le testament d’un homme qui a été assassiné, afin que sa maîtresse hérite. Roman noir par excellence, il se déroule en Afrique du Sud, dans une société en mal de repères depuis la fin de l’Apartheid. Grand Prix de la Littérature policière 2003.

Un sur deux /Steve Mosby

Un serial killer torture les couples qu’il séquestre…et les oblige à choisir entre mourir ou condamner l’autre. Le dernier couple enlevé : Jodie vient de tromper Scott, qui l’aime à la folie. Le tueur le sait, comme il en savait long sur les précédents. L’inspecteur Mercer met tout en œuvre pour les retrouver à temps.

 


Barbara Mazuin le 10 mars 2015 11:35

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster