TERRY PRATCHETT : "MA VIE, MA MORT, MON CHOIX"

Le fabuleux auteur des Annales du Disque-Monde (plus de 20 volumes chez l'Atalante) souffre de la maladie d'Alzheimer. Même un déluge d'imagination et une utilisation forcenée des neurones n'auront pas suffi à éviter à ce grand auteur l'installation de cette p... de maladie.

Même si les scientifiques promettent monts et merveilles pharmaceutiques pour la décennie à venir, les malades actuels savent qu'inévitablement, ce seront les pertes de mémoire, l'absence de repères tangibles, et l'oubli de l'existence des êtres chers qui les mèneront à leur dernière demeure...

Pour Pratchett, l'expérience douloureuse qu'il a malgré lui entamé, est l'occasion de plaider pour le droit à l'euthanasie. Il milite pour " la mise en place de tribunaux qui auraient le pouvoir d'autoriser les proches de malades incurables de mettre fin à leurs jours". Il espère pouvoir bénéficier de ce traitement qui place au-delà de toute convenance (ou acharnement, c'est selon) médical, la valeur suprême du respect de l'être humain.

Puissent les bouffeurs de souvenirs laisser encore un peu de temps à Terry pour donner une, voire plusieurs, nouvelles suites à une série qui est déjà gravée dans les...Annales de la fantasy.


Eric Albert le 16 février 2010 13:30

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster