Terry Pratchett s’en est allé vers d’autres horizons…

C’est à l’âge de 66 ans que l’une des plus grandes figures de la fantasy s’est éteinte ce jeudi 12/03/2015. Auteur incroyable et incroyablement prolifique : drôle, intelligent, d’un imaginaire qui aura marqué des générations de lecteurs avides. Son style d’écriture est original, détaillé, haut en couleurs et parfois même ironique…

Il aura, au départ, écrit quelques histoires de science-fiction et d’horreur mais se verse vite dans la fantasy, un univers que l’on peut plier autour de l’histoire selon lui. C’est ce qu’il a fait. Avec beaucoup d’humour.

"L'expérience nous montre peut-être que le chemin de l'Enfer est pavé de bonnes intentions, mais elles ne doivent guère dépasser les premiers pas."(Le Père Porcher (1996), Terry Pratchett)

Lorsque l’on entend son nom on pense aussitôt aux “Annales du Disque-monde” qui comptent plus de trente tomes. Sa série la plus connue dans laquelle les romans suivent différents personnages. Celle-ci a été entamée en 1983 (comme moi il y a 32 ans !). Beaucoup de domaines sont parodiés dans ces ouvrages extraordinaires : science-fiction, Tolkien, Shakespeare, cinéma, musique, religion, philosophie, monarchie,... Terry Pratchett dit lui-même que Disque-Monde est “monde et miroir des mondes”.

Pourquoi fallait-il qu'on fasse toujours avancer les choses qu'elles le veuillent ou non ? Mystère. Manifestement, personne n'avait jamais envie de les conduire gentiment par la main.(Les Annales du Disque-Monde. Tome 26, La vérité)

On peut presque lui accoler l’étiquette d’auteur éclectique étant donné qu’il a aussi touché aux domaines de l’horreur et de la science-fiction. Mais pas seulement. La littérature jeunesse peut se vanter d’avoir aussi de belles œuvres de Terry Pratchett : « Le peuple du tapis », « Le grand livre des gnomes », « Les aventures de Johnny Maxwell », « Roublard ».

L’étiquette d’auteur de fantasy le plus prolifique lui convient à merveille !

Merci Monsieur Pratchett pour toutes ces œuvres qui ont marqués lecteurs et lectrices dans le monde entier ! Se replonger dans le Disque-monde me semble un bien bel hommage, comme celui de le transmettre et de le conseiller aux amoureux de la lecture…

Et si vous voulez plus de détails, plus d’informations pour plonger dans son univers :

http://www.terrypratchett.co.uk





Elodie Mercy le 13 mars 2015 15:38

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster