Chantier interdit au public

Braud, Claire

Bande dessinée

Casterman, Sociorama, 2016, 168 pages, 12 €

:) :) Attention, danger! - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Chantier interdit au public

Le quotidien d’Hassane et Soleymane, deux intérimaires, dans l’univers des chantiers. Un est un ferrailleur débutant tandis que l’autre est un coffreur expérimenté, mais sans papiers. Ils sont au bas de l’échelle et on n’hésite pas à bien leur faire comprendre leur statut afin qu’ils soient corvéables à merci. .

Rien n’est épargné, les boites d’intérim qui exploitent les travailleurs, clandestins ou non, les décideurs qui veulent augmenter les cadences en économisant au maximum et en mettant la pression sur les chefs de chantier qui en font de même avec leurs subalternes. Une vision caustique du bâtiment.

 Dans cet ouvrage provenant de la nouvelle collection Sociorama de Casterman, Claire Braud met en images une enquête du sociologue Nicolas Jounin parue en 2008. L’éditeur fait le pari d’associer un dessinateur et un sociologue afin de décrypter les dessous de notre société. Jounin a été sur le terrain pour réaliser son enquête, apprenant les petits boulots de manœuvre et de ferrailleur. Il y a découvert un univers cloisonné sous forme de castes où chaque nationalité à sa spécialité.

 Publiés dans un petit format carré, facile à transporter, et en noir et blanc, les albums de la collection Sociorama aborderont des thèmes divers tels que l’art de la séduction ou l’univers de la pornographie.

 

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster