Détectives tome 5 : Frédérick Abstraight - A cat in the barrel

HANNA, Hérik

Bande dessinée

Delcourt, 2016, 55 pages, 14.95 €

:) :) :) :) Cluedo ferroviaire - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Détectives tome 5 : Frédérick Abstraight - A cat in the barrel

Avant de résumer ce cinquième épisode, il est utile de présenter cette série de sept tomes issue du one-shot « Sept détectives » faisant partie de la série « Sept » des éditions Delcourt. Pour rappel, ce concept, qui en est déjà à sa troisième saison, offre la particularité de réunir sept scénaristes et autant de dessinateurs afin de présenter chaque année sept histoires avec à chaque fois sept personnages principaux. Le tome 17, “Sept mages”, sortant d’ailleurs actuellement. Sept tentant, non?

 « Sept détectives » a eu le privilège d’avoir lui-même une spin-off permettant de mettre en valeur chacun de ses héros. Dans ce cinquième tome, Herik Hanna centre son attention sur Frédérik Abstraight qui s’est totalement noyé dans l’alcool et cumule les frasques suite son échec face à l’égorgeur de Greenhill (voir Sept Détectives). Ses supérieurs veulent l’éloigner de Londres et l’envoient à la campagne afin de mener une enquête sur la mystérieuse disparition du chat d’un homme d’affaires.

 L’action se déroule essentiellement en huis clos dans le train menant Abstraight vers son enquête. Le détective se retrouve notamment entouré de son ennemi juré, le juge Bannister, de l’acariatre duchesse de Stilles et de sa dame de compagnie, du docteur Stevens et de Mister Kenneth, un homme d’affaires en mission. La mort du juge va semer la pagaille dans ce voyage qui aurait dû être paisible. Mais qui est l’assassin ?

Revenons sur Herik Hanna autour de qui tourne cette série. Le scénariste nous avait déjà surpris avec « Sept Détectives », il remet le couvert avec cette série dérivée. Cet auteur est souvent mis à contribution par Delcourt pour participer à ses concepts (Le Casse, La Grande Evasion) et prend enfin son envol grâce à cette série « Détectives ». Il serait dommage que les personnages terminent leur carrière au terme du septième tome tant Hanna leur a donné de l’ampleur..

Aux crayons, Julien Motteler montre une très belle dextérité dans ce cinquième tome. L’auteur, également scénariste à l’occasion, vient de sortir aux éditions Clair de Lune Space Gangsters. Motteler a notamment participé à quelques séries chez Soleil avant cette collaboration avec Hanna. 

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster