Le cas Alan Turing

Delalande, Arnaud

Bande dessinée

Les Arênes, 2015, 80 pages, 18 €

:) :) :) :) Tragique destin - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Le cas Alan Turing

Le destin tragique d’un véritable héros. Alan Turing n’aura pas eu droit aux honneurs qu’il aurait mérité d’avoir. Ce mathématicien de génie est un des concepteurs de la machine ayant permis de déchiffrer les codes utilisés par l’armée allemande pour communiquer lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette trouvaille permettra aux Alliés de prendre un avantage prépondérant dans ce conflit.

 Le sujet principal, les mathématiques, aurait pu paraitre austère. Toutefois, les auteurs ont eu le bon goût d’aborder les à-côtés de la vie de Turing, ses tics, ses phobies, son homosexualité qui le mettra au ban de la société dans cette Angleterre conservatrice et qui précipitera sa fin.

 Cet ouvrage est riche en informations surprenantes. Un exemple ? Le fameux logo d’Apple tirerait sa genèse à partir du destin tragique de Turing, considéré comme un des pères de l’intelligence artificielle. Une révélation parmi d’autres qui mérite à elle seule d’acheter ce très bel ouvrage.

 Arnaud Delalande est parvenu à extirper le meilleur de la biographie d’Alan Turing réalisée par Andrew Hodges et du film The Imitation Game sorti en 2014. Le dessin d’Eric Libergé, classique à souhait, correspond parfaitement à cette période noire de l’histoire.  

 Les Arènes est un éditeur indépendant parisien misant essentiellement sur la qualité plutôt que la quantité. Une dizaine d’ouvrages par an tout au plus. Plutôt que d’éditer cet album en deux tomes et faire ainsi saliver le lecteur durant quelques mois, Les Arènes l’a publié en un seul tome de 96 pages, y incorporant un dossier intéressant sur la cryptographie. 

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster