Le sauveur

McFarlane, Todd (Traduit par Rivière, Benjamin)

Bande dessinée

Delcourt, Contrebande, 2017, 17.95 €

:) :) :) Réalité ou vérité - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Le sauveur

Mais qui est donc cet homme amnésique, apparu nu et portant une rescapée, juste après le terrible crash d'un avion à Damascus, petite ville de l'Iowa? La question taraude de nombreuses personnes car la ou les causes de cette catastrophe aérienne sont inconnues et que l'intervention d'un phénomène paranormal n'est pas à exclure.

Présente également sur les lieux de la catastrophe, la journaliste Cassandra Hale va mener son enquête, surtout que la tension monte à Damascus en raison de la présence de membres de la sainte église de la vérité divine venus prêcher leur bonne parole.

A côté de son héros Spawn, qui tient en haleine ses fidèles lecteurs depuis 25 ans et pour le compte duquel Encre Noire a récemment critiqué le quinzième tome "Armageddon", Todd McFarlane s'offre quelques petites infidélités. "Le Sauveur" est un one-shot en huit chapitres que le scénariste canadien a confectionné avec un de ses fidèles collaborateurs, Brian Holguin.

Le duo a pris le parti de surtout montrer l'agitation autour du "sauveur" en focalisant sur d'autres personnages, une journaliste vedette originaire de la région, une secte, une policière, les fédéraux et un jeune homme déstabilisé. Cette approche montre les visions différentes de ces acteurs.

Il pourrait être reproché aux scénaristes de ne pas avoir assez creusé le scenario car il y avait matière à faire au vu des hypothèses émises.

Le dessin est assuré par Clayton Crain, un illustrateur américain ayant déjà collaboré à quelques reprises avec McFarlane au niveau des couvertures. Crain travaille de manière numérique et si il faut quelques cases à notre cerveau pour s'habituer à son style particulier, le résultat est au final assez plaisant.

 

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster