LEFRANCQ. TOME 25 : CUBA LIBRE

MARTIN, REGRIC & SEITER

Bande dessinée

Casterman, 2014, 48 pages, 10.4 €

:) :) :) Cocktail explosif - critique complète

Couverture
Couverture du livre: LEFRANCQ. TOME 25 : CUBA LIBRE

Après le Japon et la Russie, notre héros-reporter se retrouve à présent à Cuba où il est invité ni plus ni moins que par l’écrivain Ernest Hemingway. Alors qu’il pense interviewer l’éminent écrivain, Lefranc est en fait convié à la découverte d’une cité engloutie, une découverte archéologique pouvant remettre en question la chronologie des civilisations. Dans le même temps, Cuba est engagé dans une révolution menée par Fidel Castro contre le régime du président Battista. Lefranc croise une charmante américaine, Ellen Cook. Sa présence à Cuba n’est pas innocente puisqu’elle doit organiser une rencontre entre Castro et le président Eisenhower. Arnold Fischer, en cheville avec les pontes de la mafia américaine afin de soutenir le régime en place, se trouve à nouveau sur la route de Lefranc. Le journaliste parviendra-t-il à déjouer le complot ? Va-t-il voir de ses propres yeux cette découverte archéologique d’une importance capitale ? Plusieurs questions résolues dans cet épisode haut en couleurs et en surprises.

Un grand cru, voilà comment on pourrait qualifier ce Lefranc, le 25ème du genre pour un héros qui fête lui, même si il ne les parait pas, ses 60 ans cette année. La paire Régric – Roger Seiter reprend quelques classiques chers au créateur Jacques Martin, décédé il y a cinq ans, tout en y apportant des retouches personnelles avec notamment la présence de plusieurs personnages historiques réels tels que Che Guevarra, Fidel Castro, Ernest Hemingway, mais également les mafieux Meyer Lansky et Santo Trafficante.

Le dessin de Régric est par moment très proche de l’univers initial de Lefranc. Ce dessinateur français a collaboré avec le maitre et en est à son quatrième album sur cette série. Toutefois, le prochain opus sera confié à une autre paire, François Corteggiani et Christophe Alves (Harry Dickson), un choix éditorial de Casterman qui ne ménage manifestement pas le héros qui se retrouvera à Prague. Mais, Régric et Seiter seront de retour en 2016 pour une nouvelle épopée.

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster