LUNE ET L'AUTRE

GERMAIN, Gabriel

Bande dessinée

Casterman, 2014, 126 pages, 18 €

:) :) Lueur d'espoir - critique complète

Couverture
Couverture du livre: LUNE ET L'AUTRE

La rencontre entre Risa, une prostituée venant de tuer son souteneur, et Shin’Ichiro, un architecte fuyant sa future paternité, est pour le moins brutale. Au coin d’une rue, fuyant tous les deux une situation difficile, ils se télescopent, la prostituée en perdant son portefeuille. Poursuivant sa fuite, Risa fait la rencontre dans un autobus de la petite Hana. Pour seul bagage, cette enfant possède une étrange petite boite. Risa prend la petite sous son aile durant ce voyage initiatique.
De son côté, Shin’Ichiro part à la recherche de la mystérieuse inconnue afin de lui rendre son portefeuille. Il lui vient en aide pour faire disparaître le corps du souteneur toujours présent dans sa chambre. Apprenant son histoire, Risa tente de le raisonner et d’accepter sa future paternité.

Les histoires s’entrecroisent, mêlant réalité et fantastique. Les personnages principaux, qui disparaissent et réapparaissent au gré des rencontres, sont à la recherche d’un monde meilleur. Chacun à leur manière, ils fuient une situation familiale difficile et peuvent compter sur une aide providentielle. « Lune et l’autre » est un manga dessiné et scénarisé par un auteur français, Gabriel Germain. Ce dernier mise sur l’originalité pour ce one-shot montrant les beautés de l’arrière-pays japonais. Un voyage intéressant à plus d’un titre pour le lecteur qui s’attache aux déboires de Risa, Hanna et Shin’Ichiro. Au final, l’histoire n’offre pas de réelle réponse, laissant justement au lecteur le soin de se forger sa propre opinion sur ce qui est bien, ce qui est mal.

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster