Rouletabille tome 1 : Le mystère de la chambre jaune

Gaudin, Jean-Charles

Bande dessinée

Soleil, 2018, 61 pages, 15.5 €

:) :) :) La porte était fermée de l'intérieur - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Rouletabille tome 1 : Le mystère de la chambre jaune

Reporter doté d’un redoutable talent d’enquêteur, Rouletabille s’intéresse de près à la tentative d’assassinat de Mathilde, fille et collaboratrice de l’éminent professeur William Stangerson. Détail surprenant, la chambre où la demoiselle a été agressée était fermée de l’intérieur ! 

Alors que selon l’inspecteur Frédéric Larsan, tout semble accuser Robert Darzac, courtisan de Mathilde Stangerson, Rouletabille, accompagné de son fidèle bras droit Sainclair, est d’un tout autre avis et va traquer, avec ses armes, le moindre indice afin de trouver la véritable identité du coupable. 

Ce n’est pas la première adaptation BD du héros centenaire (créé en 1907) de Gaston Leroux, mais elle a l’avantage de remettre au goût du jour et de belle manière celui qui est tout de même né vingt ans avant le Tintin d’Hergé et qui présente un profil semblable de jeune reporter doué d’un esprit de déduction hors norme.

On ne présente plus Jean-Charles Gaudin, un des scénaristes phares des éditions Soleil depuis une vingtaine d’années. S’il était estampillé heroic fantasy à ses débuts (Marlysa, Garous, Galfalek), Gaudin n’hésite pas à sortir de sa zone de confort et s’attaquer à d’autres genres. Cette adaptation en est une nouvelle preuve. 

Son acolyte est moins connu sur la scène franco-belge, mais pas moins talentueux. Le Serbe Sibin Slavkovic a notamment été éditeur, coloriste et a collaboré avec des maisons d’édition aux USA ou en Allemagne. Il apporte une touche de modernisme, juste ce qu’il faut, à cette adaptation du roman mythique. Il en va de même pour les couleurs assurées par Joël Odone.

La couverture vaut à elle seule le détour. Réalisée par Stéphane Perger, elle attire directement le regard

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster