Savants tome 1 : Ferrare, 1512 - Du plomb en or

Blengino, Luca

Bande dessinée

Soleil, Quadrants, 2016, 54 pages, 14.95 €

:) :) :) Le savoir au service de la justice - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Savants tome 1 : Ferrare, 1512 - Du plomb en or

La collection Quadrants de l’éditeur français Soleil fait la part belle aux récits historiques. Cette nouvelle série ambitieuse se définit ainsi, « Les experts, aux temps de la Renaissance ».  Confronter l’érudition des savants les plus célèbres de notre histoire aux crimes ou aux mystères de leur temps. La théorie, mise à l’épreuve de l’expérience.

L’université de Ferrare est en émoi suite à une série de faits dont le meurtre spectaculaire de maitre Horatius. Transpercé d’une flèche alors qu’il était en train de donner cours. L’éminent astronome Nicolas Copernic, ancien étudiant de Ferrare, est justement présent sur les lieux pour des affaires personnelles. Aidé de l’élève Paracelse, aussi brillant qu’arrogant, Copernic troque sa cape de savant pour celle de détective et va mettre toutes ses connaissances à l’œuvre pour retrouver l’assassin.

Ce premier tome, confié à un duo italien composé du dessinateur Stefano Carloni et du scénariste Luca Blengino, place la barre très, très haut. Le second nommé confirme son talent déjà aperçu dans les séries Sept ou Le Casse et se trouve, de par sa nationalité et ses connaissances en histoire, comme un poisson dans l’eau. Carloni est une découverte. Ce nouveau-venu dans le monde de la bd franco-belge a toutefois déjà quelques planches en Italie et est assistant à l’école internationale de bd de Jesi dans le centre de l’Italie.  

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster