The time before

Bonin, Cyril

Bande dessinée

Bamboo, 2016, 104 pages, 18.9 €

:) :) :) :) La partition parfaite - critique complète

Couverture
Couverture du livre: The time before

Lorsque trois malfrats agressent un vieux marchand ambulant devant son domicile, Walter Benedict n’hésite pas une seconde et vole au secours de la victime. Pour le remercier, le monsieur lui offre un talisman et lui explique que cette pierre lui permettra de réussir sa vie, qu’il lui suffira de penser à un moment de sa vie pour y revenir et réécrire l’histoire.

 Incrédule, Walter découvre rapidement le pouvoir de ce fameux talisman puisqu’il se fait mettre à la porte de son travail pour avoir flirté avec la fille du patron au terme d’une séance de photographie. Un rapide retour en arrière lui permet de revivre la scène et passer l’écueil sans encombre.

 Miles Davis, Ava Gardner, Grace Kelly ou Marylin Monroe font office de figurants dans ce one-shot de Cyril Bonin. Mais, le personnage principal est Walter Benedict, un photographe lambda qui va obtenir un privilège inouï, celui de remonter le temps afin de pouvoir en corriger certaines imperfections. 

 Ce sujet a déjà été traité sur de nombreux supports. Comment ne pas se souvenir de la trilogie « Retour vers le futur »  qui a été un succès sur les grands et petits écrans, mais Cyril Bonin en fait une relecture bien à lui avec la devise « Ecrire sa vie demande parfois de nombreux brouillons ». Le personnage principal sera prêt à tout pour tenter d’obtenir la partition parfaite. Mais, celle-ci ne manquera-t-elle pas du sel de l’inconnu?

 L’histoire se situe à la fin des fifties à New-York. Bonin en profite pour y placer voitures et stars de l’époque et crée une atmosphère parfaite grâce à une belle palette de couleurs pastels. Ce récit complet d’une centaine de pages ravira les fans de cet auteur qui, après avoir collaboré avec Roger Seiter sur l’excellent Fog, multiplie à présent les albums en solitaire avec succès !

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster