Topaze tome 1

Pagnol, Marcel

Bande dessinée

Bamboo, 2016, 58 pages, 15.9 €

:) :) :) Pagnol en bulles - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Topaze tome 1

Instituteur à la pension Muche, Topaze est sous le charme d’Ernestine, la fille du directeur. Il souhaite la demander en mariage et est prêt à tout pour avoir ses faveurs. La réciproque n’est pas réelle, même si la demoiselle n’hésite pas à abuser de son collègue. En refusant de réviser le cahier de notes du fils de la baronne, Topaze se met une nouvelle fois à dos le père d’Ernestine et se voit montrer la porte sur le champ. 

Ce premier tome permet de découvrir les deux premiers actes de la pièce originelle de Pagnol. Un dossier très intéressant accompagne l’ouvrage et on y apprend notamment que les auteurs ont privilégié les physionomies des acteurs initialement choisis par Pagnol pour cette pièce plutôt que de se fier aux visages vus lors des adaptations cinématographiques.  La deuxième partie devrait sortir dans les bacs fin 2016.

 Sympathique initiative des Editions Grand Angle que de mettre en cases la production de ce grand auteur français qu’est Marcel Pagnol. Deux journalistes marseillais, Serge Scotto et Eric Stoffel, ont assuré la découpe scénaristique des œuvres du génie d’Aubagne. Initialement, « Topaze » était une pièce de théâtre créée en 1928. Elle a ensuite été adaptée au cinéma par Pagnol en 1936 et précède la trilogie marseillaise consacrée à Marius, Fanny et César.

 Pour cet opus, afin d’assurer l’animation, appel a été fait à l’auteur toulonnais et donc voisin de Marseille, Eric Hübsch. Loin de son univers habituel, l’heroïc fantasy, il s’en tire avec les honneurs, la Palme comme on dirait à Cannes. Son style, tout en rondeur, convient parfaitement à l’univers de Pagnol. Il permet au lecteur de ressentir l’atmosphère ambiante souhaitée 80 années plus tôt par le génie de Marseille.   

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster