Verdun : tome 1 : Avant l'orage

Le Naour, Jean-Yves

Bande dessinée

Bamboo, 2016, 46 pages, 13.9 €

:) :) :) H-1 - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Verdun : tome 1 : Avant l'orage

Les préparatifs d’une grande offensive allemande, vus des deux camps depuis la première ligne, mais également depuis les quartiers généraux où les responsables jouent avec leurs hommes comme avec de vulgaires soldats de plomb.

 Les Allemands sont prêts à passer à l’assaut sur Verdun. Malgré les signaux alarmants envoyés du front et de certains autres responsables, le Général Joffre n’en a cure. Il déforce ce front car il est persuadé que l’ennemi va forcer le passage en Champagne.

 Un élément va toutefois venir au secours de l’armée française durant une semaine, la pluie ne cesse de tomber et retarde l’invasion allemande. Pour combien de temps ?

 Très belle mise en scène de Jean-Yves Le Naour, un spécialiste du genre qui a également scénarisé d’autres albums pour cette collection des éditions Grand Angle en hommage à la Grande Guerre. Le Naour est docteur en histoire et ses écrits sont traduits dans plusieurs langues et il a également participé à des documentaires pour la télévision.

 Le dessinateur espagnol Inaki Holgado a tout d’abord fait ses gammes durant douze ans dans l’animation avant de se consacrer à la bande dessinée. Il bénéficie de l’aide de Marko pour la mise en scène, le duo ayant déjà collaboré sur « Aio Zitelli », un autre ouvrage consacré à la Première Guerre mondiale. Marko étant également le dessinateur de « Godillots », bd en quatre tome de cette collection éditée par Grand Angle.

 Cet album est donc avant tout un rappel de l’histoire. La bataille de Verdun a été une des plus sanglantes de la Première Guerre mondiale. 700.000 victimes sont à dénombrer lors de cet épisode qui fête son triste centenaire en cette année 2016. Un dossier de huit pages a été inséré à la fin de l’album. Il mélange photos d’époque et chiffres afin d’éclairer encore plus le lecteur sur les coulisses et les atrocités de la Guerre des Guerres. 

 

Olivier Baute

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster