LE RITUEL

NEVILL, Adam (Traduit par Domis, B.)

Fantastique

Bragelonne (Paris), L'ombre, 2013, 382 pages, 22 €

:) COULE LA SEVE - critique complète

Couverture
Couverture du livre: LE RITUEL

 

Un groupe d’amis décide de partir en expédition dans les forêts scandinaves. C’est l’occasion de mettre sa vie entre parenthèses et de retrouver des liens d’amitié plus ancrés, loin du stress de la ville et de leurs femmes…C’est compter sans la nature hostile, l’absence d’une carte fidèle et une entité issue du fonds des bois, cruelle et sanguinaire, qui va semer sur le passage des malheureux égarés des indices soulignant son véritable dessein. Désormais en danger de mort, ralentis par la blessure d’un des leurs, confrontés au froid, à l’humidité et au désespoir qui mène aux pires extrémités, les membres de l’expédition ne savent plus comment ni où se diriger. La découverte d’une cabane délabrée ne sera qu’une étape dans le processus macabre en marche, qui les mettra face à leur destin et face à une bande d’individus vénérant d’improbables dieux antiques. Quel sort attend désormais les survivants de cette entreprise hasardeuse, au centre d’un rituel où le satanisme se dispute au paganisme ?

Deuxième roman d’Adam Nevill, qui avait plutôt déçu avec son « Appartement 16 », « Le Rituel » se révèle d’une facture plus satisfaisante. Même si on n’échappe pas à une certaine facilité d’écriture, même si on pense par moments au film « Délivrance » de Boorman ou au « Projet Blair Witch », le récit parvient à se doter d’une identité propre et à installer un malaise palpable. La folie des personnages qu’il dépeint fait vraiment froid dans le dos ! Pas étonnant que « le Rituel » ait remporté le British Fantasy Award 2012.

Adam Nevill doit maintenant confirmer son statut d’auteur de fantastique et d’épouvante à part entière. Depuis la disparition de James Herbert, il y a une place à prendre au royaume d’Angleterre.

 

Eric Albert

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster