MURMURES DES SOIRS

OWEN, Thomas/ DARTEVELLE, Alain

Fantastique

Murmure des Soirs, 2011, 122 pages, 14 €

:) :) RIEN QUE DU BON RIEN QUE DU BELGE - critique complète

Couverture
Couverture du livre: MURMURES DES SOIRS
Une nouvelle maison d'édition liégeoise a vu le jour ! "Murmure des Soirs" propose une mise à l'honneur de la littérature belge francophone. Alain Dartevelle et Thomas Owen ouvrent le bal..;
Françoise Salmon, l'éditrice, aime la littérature. Et elle est consciente du potentiel de la Belgique francophone. En créant "Murmure des soirs", elle entend mettre à l'honneur la production nationale francophone. Et les deux auteurs qui inaugurent son catalogue sont, à leur niveau, des valeurs sûres de la littérature belge.
On ne présente plus Thomas Owen. Décédé en 2002, il est aujourd'hui reconnu comme l'auteur fantastique belge le plus emblématique. Bien que la plupart de ses nouvelles et romans ait connu une publication correctement diffusée (les intégrales parus chez Lefrancq me semblent incontournables), il reste encore pas mal de manuscrits inédits. C'est à la recherche de ceux-ci que Jean-Louis Etienne, un passionné de la première heure, s'est lancé afin de proposer avec "la Porte oblique" un panaché de micro-nouvelles, d'aphorismes et de réflexions "salutaires" dues à cet auteur au regard lucide et pertinent, taquin et révolté à ses heures.
Alain Dartevelle est bien connu dans la sphère SF et de littérature jeunesse. Auteur de près de 40 ouvrages chez différents éditeurs, il nous entraîne avec "Narconews" dans un univers qui, bien qu'il ressemble au nôtre, ne s'en relève pas moins étrange, habité par des personnages ambigus qui sont autant d'échos de personnalités bien réelles (ne citons que le Président Obamo...). Les récits, empruntant leur terreau à l'actualité, dérapent et dérivent, surprennent et amusent tour à tour. Au final, c'est à une réflexion sur la marche du monde que l'auteur de nous convie, avec une âpreté rafraîchissante.
Les ouvrages de '"Murmure des soirs" sont également soignés au niveau de leur fabrication, de leur impression et de la couverture, ceinte d'un bandeau sur lequel l'écriture manuscrite de l'auteur prend valeur de collector.
Le catalogue de l'éditeur se partage en quatre collections : "Fantastique", "Érotisme", "Aphorismes" et "Littérature générale".
Si vous désirez soutenir l'édition en acquérant les ouvrages déjà parus (14 € le titre) ou si vous voulez tenter l'aventure de l'autre côté du miroir, en tant qu'auteur donc, n'hésitez pas à contacter Françoise Salmon.

Eric Albert

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster