NOCTURNES

CONNOLLY, John (Traduit par Momont, D. et Beauchamp, Th.)

Fantastique

L'Archipel , 2013, 317 pages, 22 €

:) :) :) TREMBLEZ, JE LE VEUX ! - critique complète

Couverture
Couverture du livre: NOCTURNES

Quel point commun entre la douce miss Froom, passionnée d'horticulture au visage diaphane, dont l'engrais si particulier suscite l'admiration de ses voisins; le distingué M. Lovecraft, directeur d'un pensionnat de renom, qui réserve à ses élèves boursiers un traitement de choix ; ou encore ces clowns qui vont de ville en ville pour la plus grande joie des enfants - enfin de certains...?

J'ai - enfin ! - découvert l'univers polymorphe de John Connolly. Cet auteur irlandais, à ne pas confondre avec Joseph Connolly ou Michael Connelly, a crée le personnage de Charlie Parker, détective de l'étrange, dans une série de romans où le thriller côtoie le fantastique et l'étrange.

Le recueil de nouvelles « Nocturnes » est purement fantastique, dans plusieurs sens du terme : il s'agit de textes relativement courts (10 à 20 pages maximum) destinés à vous « flanquer une sacrée pétoche ». Monstres tapis sous le sol, êtres de nature hybrides, rituels sataniques, objets possédés, mystère de la mort, chaque nouvelle se clôt par une ouverture sur la folie ou le vertige. Le dénominateur commun des histoires réside dans l'exploitation de la « peur rampante », cette menace sourde que nous nous efforçons d'ignorer mais qui n'attend que le bon moment pour nous sauter dessus, afin de nous anéantir ou de nous rendre simplement fous. Il y a du Poe et du Lovecraft dans l'inspiration de l'auteur, qui exerce un art évident de la mise en place d'atmosphères délétères. Auteur de deux romans fantastiques plutôt destinés à la jeunesse « Le Livre des choses perdus » et « Les portes », John Connolly vient frapper, avec « Nocturnes » à la porte des plus grands faiseurs d'épouvante.(EA)

Eric Albert

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster