L'HERITAGE ET AUTRES NOUVELLES

LINDHOLM, Meghan (Traduit par Mousnier-Lompré, A.)

Fantasy

Pygmalion (Paris), 2012, 329 pages, 21.9 €

:) DR. LINDHOLM AND MRS. HOBB - critique complète

Couverture
Couverture du livre: L'HERITAGE ET AUTRES NOUVELLES

Ce recueil de nouvelles fantasy se compose de sept nouvelles signées Megan Lindholm, et de deux signées Robin Hobb (qui ne sont qu’une seule et même personne), ces dernières ayant pour cadre les Six Duchés.

Tandis que le style de Robin Hobb est épique, les nouvelles de Megan Lindholm sont plutôt axées sur le message à délivrer (tolérance, sens des responsabilités, éthique,…) ou sur un renversement de clichés.

Mais toutes ces nouvelles ne se valent pas et si la moitié d’entre elles a retenu mon attention, une seule me restera vraiment en mémoire. Il s’agit de Coupure, véritable gifle où l’auteur pose une question de société tant actuelle qu’universelle. En effet, dans un monde où l’on dispose pleinement et légalement de son corps dès l’âge de 14 ans, une nouvelle mode apparaît. Au diable tatouages, piercings, ablations et autres implants esthétiques ! Face à leurs parents indignés mais impuissants, des jeunes filles veulent à toute force se faire …exciser !

Disponible en version originale sur le site web du magazine Asimov’s Science Fiction, “Cut” a été nominée pour le prix Nebula 2002 de la meilleure nouvelle.

Ann Somers

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster