Someone

McDermott, Alice (Traduit par Arnaud, Cécile)

Littérature générale

Gallimard , Folio, 2017, 302 pages, 7.7 €

:) Des petits riens, qui font de belles histoires - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Someone

Nous faisons la connaissance de Marie à travers ses yeux – myopes – de petite fille. Marie a sept ans, et attend comme chaque jour son papa. Il débouche de la station de métro en rentrant du travail. La gamine l’attend sur les marches de l’immeuble où elle vit avec ses parents et son frère Gabe, à Brooklyn. Ce sont les années trente, et ses parents sont d’authentiques immigrés irlandais.

Alice McDermott s’attache à nous narrer – à la première personne – l’histoire de Marie de façon non chronologique, et annonçant déjà certains faits relatifs à d’autres âges de sa vie par une phrase prémonitoire. Marie vit son premier amour, trouve un travail, se marie, attend un bébé, perd un peu plus la vue…Elle nous rapporte également le destin de ses parents  et celui de son frère, qui se destine à la prêtrise.

Cette vie banale d’une fille conforme aux mœurs de son époque est livrée par une écriture descriptive et étudiée. Marie est, dès son plus jeune âge, fine observatrice. Les différents sens du lecteur son sollicités. La vue, d’abord, avec les yeux que Marie cache derrière des lunettes aux verres épais et une épaisse frange noire. 

Alice McDermott s’attache dans ses romans à mettre en lumière de modestes existences, formes de vie insipide en apparence, et qu’elle s’attache à sublimer. Le titre, « Someone » est en cela extrêmement révélateur. L’auteure américaine de souche irlandaise avoue en interview se méfier des trop belles histoires, trop léchées pour être honnêtes. Elle se tient à distance respectable des clichés et des drames, qui rendraient toute lecture impossible, tant son intérêt principal est de sublimer l’insignifiant. L’expérience vous tentera-t-elle ? A vous de voir !

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster