COEUR DE JADE, LAME DE DRAGON. TOME 1 : LE SECRET DES MASQUES

VALLA, Kristoff

Littérature Jeunesse

Matagot, Nouvel angle, 2011, 336 pages, 15 €

:) :) TIGRE & DRAGON VERSION PAPIER - critique complète

Couverture
Couverture du livre: COEUR DE JADE, LAME DE DRAGON. TOME 1 : LE SECRET DES MASQUES

Le Zhongguo est un univers immense et fascinant. La civilisation chinoise de l’époque possède une culture riche et brillante, teintée de mysticisme mais qui se caractérise aussi par une situation politique complexe. Kristoff Valla nous y emmène  allégrement. Dans cette Chine du IIIème siècle avant Jésus-Christ, au cœur d’un village des Royaumes Combattants pillés par des brigands, la jeune Su Yi voit sa famille massacrée. Sauvée par le puissant dragon Dao Long, elle signe un pacte avec lui. Porteuse d’une marque sacrée et désormais connue sous le nom de Cœur de Jade, elle va parcourir les Royaumes en quête de vengeance. La jeune guerrière va devoir affronter les fantômes d’un passé sombre, contrer la secte des Masques avec leurs forces maléfiques qui menacent le pays. L’impétueux guerrier Xian et l’exorciste Trois Vérités seront à ses côtés dans ce fabuleux périple et l’aideront à déjouer le complot qui les dépasse. Devant s’allier au Clan des Neuf, les justiciers n’éviteront pas les épreuves, les combats et les longues chevauchées.

L’ambiance créée par Valla nous plonge dans une Chine ancestrale riche en rebondissements et en références historiques. Mêlant fantastique et légendes chinoise, il donne à son livre un souffle épique, digne du cinéma d’arts martiaux traditionnel en nous épargnant le côté initiatique vu et revu dans ce genre d’aventures ;  on sort des sentiers battus grâce à son brillant sens de la narration. Par son soucis de justesse, Valla utilise de nombreux termes chinois et le lexique est très utile pour s’en sortir ! A la fin de l’ouvrage, on trouve également un abécédaire des personnages (indispensable). Les autres annexes de « Cœur de Jade » permettront au lecteur de poursuivre le voyage à travers la Chine Antique : on trouvera un aperçu géopolitique du pays, une carte, une liste du panthéon des Royaumes Combattants et un superbe carnet de voyage relatant la quête de Zhu Li-Kran à travers le Zhongguo. Saluons les très belles illustrations de Marc Simonetti qui enrichissent ce carnet, témoin du parcours de Cœur de Jade.

Ce livre est une belle surprise, une belle invitation au voyage et une extraordinaire épopée. L’intrigue est bien menée mais assez complexe. Il faudra lire les suites qui devraient éclairer la lecture. Paru en janvier, le deuxième volet s’intitule « Les brumes des Sources jaunes » ; le tome 3 paraîtra sous le titre « L’éclipse des Neuf Lunes » en mai 2011. Vu sa densité et sa complexité, il s’adresse aux grands ados et aux adultes évidemment ! (F.C.)

Françoise Carpentier

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster