FELICIDAD

MOLLA, Jean

Littérature Jeunesse

Gallimard jeunesse (Paris), Pôle Fiction, 2010, 315 pages, 6 €

:) :) :) Initiation à la dystopie - critique complète

Couverture
Couverture du livre: FELICIDAD

Felicidad, c’est la capitale de la Grande Europe, confédération gouvernée par le Président à vie. Felicidad est une métropole prospère et stable, pour le plus grand bonheur de ses citoyens. Les énormes progrès en génie génétique ont permis de concevoir les parumains, de nouveau pour le bonheur de tous. Les parumains sont tout ce dont les hommes peuvent rêver, ils sont beaux, parfaits et peuvent effectuer toutes sortes de tâches pour leurs « maîtres ». Et, bien évidemment, ils sont conçus de façon à ne rien ressentir et à ne pas se révolter. Mais lorsque le Ministre du Bonheur obligatoire est, paraît-il, assassiné par des parumains « nouvelle génération », le doute s’installe chez le Président à vie et son entourage. Alexis Decked, brillant inspecteur de la Sûreté Intérieure, est alors chargé de l’affaire…

Felicidad est un brillant roman de science-fiction pour les adolescents dès l’âge de 15 ans. Felicidad est une contre-utopie (ou dystopie), un style littéraire que j’affectionne tout particulièrement. Ce livre pourra faire penser au « Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley ou encore à « 1984 » de George Orwell. L’auteur (qui rend d’ailleurs hommage à Philip K. Dick et Ridley Scott pour « Blade Runner ») dépeint ici une société qui, il l’espère, restera toujours du domaine de la fiction. Felicidad amène le lecteur à une certaine réflexion à propos de valeurs  politiques, sociales ou morales.

Felicidad est un excellent livre qui permettra aux jeunes de découvrir ce genre en douceur, grâce à un style très fluide et un vocabulaire accessible. De plus, l’auteur mélange ici roman policier et science-fiction, en intégrant parfaitement les deux pour en faire une lecture plus digeste et une intrigue haletante, et ce, pour le vrai bonheur de tous !

Maud Quaniers

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster