LA GUERRE DU BRUIT. LE CHAOS EN MARCHE. LIVRE 3

NESS, Patrick (Traduit par Krebs, B.)

Littérature Jeunesse

Gallimard jeunesse (Paris), 2011, 508 pages, 18 €

:) :) :) :) J’EN RESTE « CHAOS » - critique complète

Couverture
Couverture du livre: LA GUERRE DU BRUIT. LE CHAOS EN MARCHE. LIVRE 3

Je ne la ferai pas longue cette critique, car il n’y a rien à dire si ce n’est que la trilogie du Chaos en marche était somptueuse. Le premier livre, La Voix du Couteau (EN 61) est émouvant et passionnant, le second, Le Cercle et la Flèche (EN 60), est brutal et enivrant, et ce dernier livre, La Guerre du bruit, c’est le livre qui t’achève, celui qui fait trembler tes mains et flageoler tes jambes, un dernier coup de poignard, dans ton cœur, pour te dire que c’est fini.

Plus tu avances dans ce roman et plus tu as envie de reculer. Tu le lis trop vite parce que tu veux savoir, savoir comment tout ça va finir, mais en même temps, tu ne veux pas que ça se termine. Jusqu’à la dernière ligne, Patrick Ness te pousse au conflit avec toi-même. Tu veux une suite, mais tu sais que tu ne l’auras pas. Et il te laisse là, avec le dernier livre entre tes mains, à te demander quoi penser, à hésiter entre colère et joie, parce que c’est ce qu’il te fait depuis le début de la trilogie, il joue subtilement avec tes émotions en te plongeant dans la plus belle histoire qu’il t’ait été donné de lire.

J’ai trois choses à dire. Un, merci à l’auteur pour ce qu’il m’a apporté avec son Chaos en marche. Deux, si vous avez déjà lu les deux premiers livres, lisez celui-ci sans plus attendre. Trois, si vous n’avez pas encore commencé Le Chaos en marche, mais que ceci éveille votre curiosité, alors n’hésitez pas car vous ne serez pas déçus.  

La trilogie est terminée, la dernière page a été tournée, il ne reste plus qu’à recommencer… 

Maud Quaniers

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster