PHENIX FUTUR

DENIS, Sylvie

Littérature Jeunesse

Mango (Paris), 2009, 150 pages, 9 €

:) :) Les OGM : le bien et le mal. - critique complète

Couverture
Couverture du livre: PHENIX FUTUR

Nous sommes sur Terre en 2030. Mirilh et T’Cha sont deux adolescents très différents, néanmoins très amis. Ils vivent à une époque où les modifications génétiques sont au cœur de chaque débat. Les protagonistes créent de plus en plus d’animaux et plantes étranges. Beaucoup s’interrogent quant aux dangers de tels êtres vivants.
Au cours de leurs escapades dans les rues de la cité des Tournesols où ils résident, Mirilh et T’Cha découvrent et adoptent  un oiseau des plus insolites : une sorte de croisement entre une poule et un oursin. Encore plus fantastique que ses petites protubérances épineuses, c’est la couleur de l’oiseau qui attire Mirilh. En effet, la peau étrange du volatile est d’un beau violet aux multiples reflets…
Bien qu’il s’attache beaucoup à son oiseau, Mirilh devra affronter les risques de le perdre ou de se le voir enlever par les jaloux qui le convoitent ou par la Brigade de contrôle génomique.

J'ai trouvé ce livre très intéressant pour les jeunes adolescents, et ce pour plusieurs aspects. D'abord, c'est, comme beaucoup d'histoires, un exemple d'amitié et de fraternité. Nos jeunes héros devront surmonter bien des épreuves ensemble et seront bien forcés de s'entraider . Ensuite, l'auteur met le doigt sur les problèmes d'intégration et de rejet des autres auxquels sont confrontés bien des adolescents de nos jours, à l'image de T'Cha pour lequel l'appartenance à un groupe est primordiale. Enfin, la polémique des OGM est très justement abordée, et surtout très objectivement. L'auteur n'impose pas ses idées et ne choisit aucun camp, mais fait très habilement comprendre les avantages et les dangers des organismes modifiés.
Une belle leçon pour les plus jeunes et un livre qui attirera selon moi les plus scientifiques d'entre eux.

Maud Quaniers

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster