QUI A TUE MICHKA ?

COHEN-JANCA, Irène

Littérature Jeunesse

Rouergue, Dacodac, 2012, 61 pages, 6.6 €

:) :) L'AMOUR EN PELUCHE - critique complète

Couverture
Couverture du livre: QUI A TUE MICHKA ?

Pour Nora, Michka est bien plus qu’une simple peluche. Elle lui raconte tout ce qu’elle n’ose encore dire à personne. Mais sa vie est chamboulée à l’arrivée de sa petite sœur et en plus ses parents veulent déménager. Elle se sent mal, sa mère pour le moment est plutôt sèche avec elle et pour couronner le tout, Michka a disparu. Quand elle découvre un morceau de Michka dans la boîte à couture de sa mère, elle prend la décision de partir. Elle rassemble ses affaires et prend le train.

Dans ce livre, on comprend que parfois certains objets peuvent nous être tellement précieux. Lorsqu’ils disparaissent on se sent mal dans sa peau.  Quand en plus,  l’attention des parents est monopolisée par  la petite sœur, on se sent vraiment seul  et mal aimé. Surtout si certains secrets ont été dévoilés. Pour y remédier, on choisi parfois des solutions extrêmes et on fait passer les parents au rang des inconnus

J’ai apprécié le livre même si j’approuve très peu les actions de Nora. J’ai pu facilement m’identifier à ce personnage qui comme moi a douze ans et  se retrouve confronté à des petits problèmes d’apparence comme un appareil dentaire dans une période où on se sent vite seul et où on a besoin de beaucoup d’amour et de pouvoir parler à quelqu’un. En même temps, on ne veut pas se livrer complètement de peur de paraître ridicule.(L. W.)

Laureline Willem

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster