ZITA LA FILLE DE L'ESPACE

HATKE, Ben (Traduit par Béguerie, B.)

Littérature Jeunesse

Rue de Sèvres, 2013, 186 pages, 11.5 €

:) :) UN AUTRE MONDE PERDU - critique complète

Couverture
Couverture du livre: ZITA LA FILLE DE L'ESPACE

Zita et Joseph jouent et se chamaillent, comme tout enfant de leur âge. Jusqu'à ce qu'ils découvrent un objet étrange, tombé avec une astéroide. En pressant le bouton rouge de l'objet, Joseph est précipité par une faille spatio-temporelle dans un monde étrange et inquiétant, peuplé de créatures bizarroïdes. Il est aussitôt fait prisonnier par une machine à tentacule appelé un scride. Afin de découvrir ce qu'il est advenu de son ami, Zita n'hésite pas à le rejoindre. Elle découvre alors que le monde où elle a "atterri" est en fait menacé par une météorite. Il ne reste que trois jours avant la catastrophe. Avec l'aide d'entités bienveillantes et d'un homme appelé Pipeau, Zita va devoir s'armer de tout son courage et de sa détermination pour sauver Joseph. Celui-ci est considéré comme l'être sauveur, venu du néant, dont parlent des parchemins. Lui seul peut arrêter la météorite tueuse qui s'approche...

Voilà un album frais, tout à fait adapté aux enfants dès 8 ans. A l'aventure de Science-fiction, qui permet à l'auteur de donner une leçon sur la différence, s'ajoute une illustration limpide sur les vertus de l'amitié, de la confiance et du courage. De quoi armer les chères têtes blondes de valeurs constructives.

Le dessin est - volontairement - simpliste, le texte est loin d'être envahissant, la progression narrative infaillible. Que du bon pour ce roman graphique au prix plus que compétitif. Une suite est d'ores et déjà prévue, l'héroïne devant se résoudre à un certain sacrifice pour sauver  son ami.

Pour sûr, on reparlera de cette nouvelle héroïne !

Eric Albert

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster