TOKYO HOME

CYRIELLE & GLORIS

Manga

Kana (Bruxelles), 2010, 221 pages, 15 €

:) HOME SWEET HOME - critique complète

Couverture
Couverture du livre: TOKYO HOME

Julie Wallon a 17 ans et un moral à toute épreuve. Après une grosse dispute avec sa mère, elle fait ses valises pour rejoindre son père, styliste à Tokyo. Julie ne parle pas un mot de japonais et n'a pas informé son père de son projet d'installation à long terme. Qu'importe ? Elle a de l'énergie et de la détermination à revendre, et se sent prête à partir à l'aventure... Même quand elle se rend compte, une fois sur place, que son père n'est pas vraiment emballé par sa présence ; même quand elle est prise d'un terrible mal du pays ; même quand son père a l'idée saugrenue d'accepter sa présence à condition qu'elle apprenne la langue dans un lycée français...

Sur sa route, Julie va croiser différentes personnes qui vont changer son regard sur le monde et les choses. Amitié et amour sont au rendez-vous... Embrouilles et soucis de toute sorte également !

Sous une couverture attrayante se cache un bien sympathique ouvrage, un peu inclassable, qui oscille entre le Shojo et la bande dessinée. Au scénario, on retrouve Thierry Gloris que l'on connaît pour son travail sur la trilogie de bd historico-fantastique Le Codex Angélique, aux côtés de Mikaël Bourgouin (éditions Delcourt). Du côté des illustrations, on découvre avec plaisir le coup de crayon plein de fraîcheur de Cyrielle, jeune illustratrice française.

Le duo offre au lecteur un ouvrage à la fois agréable à lire et à regarder. Le scénario est dynamique et plein d'humour. Les amateurs de mangas se retrouveront dans le portrait d'une héroïne qui partage leur goût pour la culture japonaise ; les autres apprécieront le regard curieux et ouvert que Julie porte sur le monde et sur ce pays qu'elle découvre.

Les illustrations sont en noir et blanc, comme dans les mangas, le côté destructuré en moins. Cyrielle a vraiment un beau coup de crayon, simple, efficace et dynamique, et un vrai sens du cadrage. Pour info, les non-initiés seront ravis d'apprendre que le sens de lecture est français.

Quel que soit votre age, vous rirez en lisant cette bd, j'en suis sûre ! Les auteurs multiplient les jeux de mots, les clins d'oeil, et manient à merveille le second degré, que ce soit dans les bulles ou dans les illustrations, où Cyrielle s'amuse à glisser de petits détails qui font toute la différence. Intercalés entre les chapitres, de petits encarts viennent apporter des informations bienvenues sur la culture japonaise. C'est bien simple : en 220 pages de Tokyo Home, j'en ai bien plus appris qu'en une journée à la Japan Expo !

En somme, Tokyo Home est vraiment une bonne découverte, à tout point de vue, qui plaira à un large panel de lecteurs, quels que soient leurs goûts et leur âge.

Marlène Petithon

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster