Battues

VARENNE, Antonin

Policier & Thriller

Points, 2016, 308 pages, 7.4 €

:) :) Une rare maîtrise de la temporalité - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Battues

La ville de R., de nos jours. Ce coin perdu est entouré de forêts, et vit selon le rythme de la TechBois, une usine de manufacture du bois. Les terres de R. sont férocement disputées par deux familles d’exploitants, les Messenet et les Courbier. Respectivement agriculteurs et forestiers, ce sont les seuls pourvoyeurs d’emploi dans cette zone rurale sinistrée.

La famille de Rémi Parrot en a fait les frais : l’ancien domaine n’est plus qu’un souvenir et Rémi vit sur le seul lopin rescapé de la hargne des Courbier/Messenet, la Terre Noire. Défiguré lors d’un accident agricole étant adolescent, l’homme vit en solitaire en sa qualité de garde-chasse.

Personne ne veut y finir sa vie à R. La belle Michèle Messenet l’a su dès l’adolescence. Elle côtoyait à l’époque Rémy qui, bien que très lié à la jeune fille, l’était encore plus encore à la ferme familiale, qu’il savait ne pouvoir quitter. Michèle a fini par aller vivre en ville, Rémy est resté.

Après 14 années de silence, Michèle revient, et ouvre une boutique de lingerie dans le centre de R. Rémi, quant à lui, organise une grande battue au sanglier, à laquelle participent de nombreux hommes de la ville. Tous les ingrédients sont réunis pour que se règlent quelques comptes du passé…

Ce polar rural présente une construction admirable. Il se repose sur des extraits d’interrogatoire qui dévoilent peu à peu certains faits décisifs, la part d’ombre de l’un et de l’autre, et les forces qui vont les guider, forcément pas du bon côté. Au risque d’abuser d’une formulation battue et rebattue, Antonin Varenne tisse ingénieusement sa toile, voyageant dans le temps (plusieurs décennies) sans perdre le lecteur, que du contraire…

Antonin Varenne avait déjà scotché Encre Noire avec « Trois mille chevaux vapeur », un roman d’aventures historique. La justesse psychologique de personnages forts dans  « Battues » démontre tout le talent de cet auteur français.

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster