Candyland

Miller, Jax (Traduit par Clévy, Claire-Marie)

Policier & Thriller

Flammarion, Ombres noires, 2017, 388 pages, 21 €

:) :) Jax Miller, c’est l’Amérique - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Candyland

La plupart des lecteurs des « Infâmes » se déclaraient déjà ravis par ce portrait au vitriol d’une certaine Amérique, à travers le personnage révolté de Freedom. Nous n’avons pas eu l’occasion de le lire et donc de l’apprécier, mais « Candyland », le deuxième titre de Jax Miller, nous permet de nous rattraper. Avec quel bonheur !

L’action se déroule dans un endroit inhospitalier de l’Amérique profonde, une ancienne ville minière de Pennsylvanie. Autrefois prospère, elle possédait même son parc d’attraction, Candyland. Plusieurs communautés y coexistent bon gré mal gré. Parmi celles-ci, les Amish. Sadie Gingerich tient seule sa confiserie, qui marche pas mal. Pourtant Sadie n’est pas en reste pour râler contre la ville, ses habitants  et ses nuisances. Elle en fait largement profiter la police, dont l’inspecteur Braxton. Lui est à une semaine de la retraite, après 35 années de bons et loyaux services. Il n’a pourtant jamais pu monter en grade. Sa femme est une mégère qui collectionne de façon notoire les amants, et sa nièce, qu’il a élevée, est une junkie. Est-ce pour cela qu’il étouffe dans son mariage et a des problèmes d’alcool ?

Le fils de Sadie, Thomas, est aussi commerçant, mais surtout un célibataire très en vue, et qui profite de son statut. Sadie et son fils ne se voient guère, et elle n’a de cesse de s’inquiéter pour lui…jusqu’à ce qu’on retrouve le cadavre de Thomas dans une ancienne galerie.

Jax Miller est une jeune trentenaire d’une maturité étonnante. Passée par les griffes de l’héroïne, marquée par la violence des Etats-Unis, qu’elle a traversés, elle vit à présent en Irlande. Ce vécu, rapidement résumé, donne naissance à une intrigue socialement ancrée, et  à des personnages forts, à la psychologie bien campée. Chasseur d’ours, trafiquants de drogue, rendez-vous clandestins à Candyland, nouveaux meurtres…Braxton poursuit son enquête au fil des saisons. Un polar-fleuve, sombre et attachant.

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster