Collaboration horizontale

Navie

Policier & Thriller

Delcourt, 2017, 138 pages, 17.95 €

:) :) :) :) 1942, Paris, Passage de la Bonne Graine. - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Collaboration horizontale

Rose, pour sauver son amie juive, Sarah, décide d’intervenir auprès de l’officier chargé de l’enquête, Mark. Rose est mariée à un prisonnier de guerre, avec qui elle a un enfant. Pourtant, elle va se lancer dans une passion avec cet Allemand qui va lui révéler la femme qu’elle est. « Collaboration horizontale », c’est l’histoire d’un amour interdit, d’une communauté de femmes solidaires, du quotidien d’un immeuble sous l’occupation…. Entre héroïsme et trahison, il n’y a qu’un pas, souvent dangereux.

Tout commence avec Virginie, jeune fille contemporaine qui parle de la difficulté d’aimer, avec sa grand-mère, autour d’une bonne tasse de café. Discussion qui invite la grand-mère à faire un retour dans le passé, à révéler à sa belle-fille une histoire que peu connaissent, une histoire d’amour, le vrai, bien enfouie dans sa mémoire : retour au 18 juin 1942.

Cette histoire est une pièce de théâtre, un huis clos, un immeuble du vieux Paris, qui donne sur une cour fermée. L’une après l’autre, chaque fenêtre s’ouvre sur une femme, des enfants, une famille, … Avec tact et pudeur, chaque fenêtre nous raconte son histoire : un passé, un présent, des relations, des secrets, des mystères. On a beau connaitre les gens, on ne sait jamais ce qui se passe chez eux, une fois la porte fermée. Et surtout en temps de guerre.

Une histoire de gens, avec l’amour comme fil rouge. Une relation amoureuse, belle, mais interdite…

Cette histoire est sincère, touchante, et fait réfléchir. Et l’on est surpris, quand l’histoire se termine, de tomber sur une lettre, glissée entre les dernières pages, nous replongeant à nouveau dans les faits. Et nous invitant à de nouvelles réflexions.

 

MULLIER, Pierre-Emmanuel

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster