Dandy

Krawiec, Richard

Policier & Thriller

Points, 2015, 240 pages, 6.7 €

:) :) :) L'american dream, c'est pas pour tout le monde - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Dandy

Artie est un loser, un bon-à-rien qui survit de petits larcins et de vols à la tire. Un soir, dans un bar minable, il jette son dévolu sur Jolene, qui participe à un combat de catch féminin pour gagner un peu d’argent. Artie en a marre de la solitude et cherche un toit. Il baratine Jolene et s’accroche à cette femme plus baraquée que lui. Jolene, quant à elle, vit seule avec son bébé de 2 ans, Dandy, dans un appartement miteux. Le gamin, élevé au biberon de Pepsi, dort dans un carton. Il ne sait toujours pas tenir sur ses jambes et sera bientôt aveugle.

C’est pourtant entre ces 4 murs, dépourvus de tout, et surtout du strict nécessaire, qu’Artie et Jolene vont tenter de cohabiter, incapables de trouver un travail honnête, et rêvant d’une vie meilleure.

On ne donne pas cher payé à ces deux êtres malmenés par la vie, que la bêtise ou le vice empêchent de réintégrer la société. Leur tentative de vie commune est basée sur un mensonge, celui qu’Artie énonce à chaque minute, aux autres mais également à lui-même. Pourtant, il finit par se rendre compte qu’il l’aime bien, Jolene. Quant à la jeune femme, elle a besoin d’un homme, et Artie, malgré tout ses défauts, est là.

Court roman noir, « Dandy » nous emporte d’emblée grâce à la justesse et l’humanité qu’il dégage. Ecrit durant les années Reagan, « Dandy » dénonce l’American Dream inaccessible pour tous ces paumés qui traînent en ville, ces désabusés auxquels la propriété immobilière et le travail sont d’emblée hors d’atteinte. Il a été primé par les lecteurs de Points dans la Sélection Meilleur Polar 2015.

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster