Fugitifs

Sorrentino, Christopher (Traduit par Sibony, Julie)

Policier & Thriller

Sonatine (Paris), 2017, 528 pages, 22 €

:( Perdue en chemin - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Fugitifs

Trois personnages pour lesquels raconter une histoire est une seconde nature, se retrouvent dans une petite ville du Nord-Michigan.

Alexander Mulligan est un romancier new-yorkais en manque d’inspiration, exilé dans l’espoir de pouvoir enfin terminer son prochain livre. Et peut-être aussi prendre du recul par rapport à sa vie privée. John Salteau est d’origine indienne, et conteur émérite face au public de la section jeunesse de la bibliothèque locale. Quant à Kat Danhoff, une journaliste ambitieuse de Chicago, détonne un peu dans le paysage avec son look de citadine.

Chacun n’est-il pas le fugitif de sa propre vie ? Que cachent-ils en réalité ? Lorsqu’un crime est commis dans le voisinage, Kat se lance dans une enquête. Mais elle n’est pas blanche non plus…

Auteur de « Transes », Christopher Sorrentino pèche par une intrigue un peu trop tarabiscotée pour être suivie avec un enthousiasme constant. La même scène se répète, vue par un autre personnage afin de démontrer la variété des interprétations possibles. Résultat : les pages avancent, laborieusement, mais pas l’histoire. Le propos de Christopher Sorrentino, qui maîtrise son écriture, est ailleurs. Le suspense d’une intrigue policière n’est pas sa priorité, autant vous faire à l’idée.

Mais vouloir égarer le lecteur et semer le trouble dans sa perception des choses semble louable dans un roman policier. Le perdre en chemin est fort dommage. Trop de dialogues ou pensées intérieures inutiles en apparence, dont on comprend que l’intérêt est de mettre en exergue le mystère et les efforts fournis par les protagonistes pour le maintenir. Certes. Mais digressions et lenteurs peuvent avoir raison des lecteurs les moins assidus. La fin révèle enfin le propos et la raison de tout ceci, les motivations réelles des personnages…mais combien de lecteurs seront arrivés jusque là ?

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster