L'attentat de Lancaster Gate

PERRY, Anne

Policier & Thriller

10/18 (Paris), Grand Format, 2016, 350 pages, 14.9 €

:) "Tout le monde a peur. Le climat est incertain" - critique complète

Couverture
Couverture du livre: L'attentat de Lancaster Gate

Un attentat dévastateur vient de se produire à Lancaster Gate. Thomas Pitt parcourt, écœuré, les décombres de la bâtisse explosée à la dynamite. Cinq policiers étaient sur place, deux sont morts, tandis que les trois autres ont été hospitalisés dans un état critique. Le secteur policier est particulièrement secoué, car il s’avère que les agents avaient été dépêchés sur place pour surprendre une livraison d’opium. Un coup monté, une attaque abjecte…

En tant que chef de la Special Branch, Pitt est responsable de la sécurité sur le territoire. Les soupçons se portent volontiers sur les anarchistes qui sévissent en Angleterre. Espagnols, Français, Italiens, Russes, ils sont nombreux, ces « cinglés d’Europe » à faire sauter la ville…Des suspects évidents, mais Pitt tient cette hypothèse pour légère.

Grâce aux éléments glanés de façon non–officielle via son épouse Charlotte et leur ancienne cuisinière Maisie, Pitt s’oriente plutôt vers une opération interne. L’inspecteur Samuel Tellman s’insurge fortement contre cette perspective, mais finit par prêter main-forte à Pitt afin de faire éclater la vérité.

Tiraillé entre son statut d’ancien policier, les désirs de vengeances des collègues des victimes, la diplomatie et les projets politiques menés par la bourgeoisie, Pitt aura fort à faire pour mener sa mission à bien.

« Tout le monde a peur. Le climat est incertain. C’est comme si on sentait qu’il y a de la violence dans l’air, sans savoir d’où viendra la prochaine attaque. (…) Je suppose que c’est cela l’objectif, n’est-ce pas ? Susciter le genre de peur qui paralyse les gens et qui les pousse à faire des sottises. »

L’intrigue du tout nouveau Charlotte et Thomas Pitt rappelle une actualité récente et douloureuse. Heureusement, l’enquête, alliée au plaisir de retrouver d’attachants personnages, prend le pli sur l’amertume de notre monde.

Anne Perry reste efficace, ne fût-ce que pour resituer tous les intervenants en deux-trois phrases, à l’attention des lecteurs qui n’ont pas suivi les enquêtes précédentes (ce livre constitue la 31è !). L’intégration de Pitt dans la Special Branch, dix épisodes plus tôt, a donné un nouveau souffle à la série, qui risquait de tourner en rond. Pitt doute quant à sa légitimité à la tête de cette unité, lui qui détient plus de qualités de terrain que de finesse politique. D’autres personnages, bien connus des habitués, pallient à cette lacune et complètent de façon efficace le tableau : Lady Vespasia, devenue Mrs Narraway, et Emily, la sœur de Charlotte. 

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster