Les nuits de la Saint Jean

STEN, VIVECA (Traduit par Cassaigne, Rémi)

Policier & Thriller

Albin Michel, Spécial suspense, 2015, 368 pages, 20.9 €

:) Mystères sur l'île - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Les nuits de la Saint Jean

Une adolescente disparait alors qu’elle rentrait de chez une amie à vélo. Il n’est pas tard sur l’île de Sandhamm, plutôt familiale et sécurisante, mais la météo est à la tempête. Se peut-il que Lina se soit noyée accidentellement ? L’inspecteur Thomas Andréasson et ses hommes passent l’île au peigne fin, sans résultat.

Quelques mois plus tard, Nora Lind, en pleine crise conjugale, vient passer quelques jours sur l’île avec ses deux garçons. Alors qu’ils jouent dans un bois recouvert de neige et de glace, les enfants découvrent des restes humains dans un sac.

L’identification ne permet pas de voir s’il s’agit bien de la jeune Lina, et Thomas craint que le tueur soit toujours sur l’île…

Troisième enquête du duo formé par le policier Thomas Andréasson et son amie d’enfance Nora Lind. Alors que chacun est en plein questionnement sentimental, nous vivons en parallèle le destin d’une famille dont l’histoire débute en 1899. En 3-4 pages et de systématiques bonds dans le temps, Viveca Sten nous intrigue avec Gottfrid et Vendela. Quel sera leur lien avec l’enquête qui nous préoccupe dans le présent ? Force est de reconnaître que l’auteure sait y faire pour construire une histoire !

Juriste de formation, Viveca Sten s’est un jour trouvée lassée d’écrire sur des matières juridiques. Alors qu’elle se baladait sur la plage de Sandhamm, la soudaine vision d’un cadavre dans un filet de pêche a généré son premier polar. Elle s’avoue adepte des histoires où l’énigme (whodunit) est primordiale, plutôt que le suspense et les scènes violentes. Au point que la surprise est totale (même pour l’auteur, qui raconte que pour le dénouement de son 5è titre de la série, elle hésitait encore sur 5 candidats potentiels à la fin!)

Dix enquêtes ont déjà été planifiées par Viveca Sten. Elles sont adaptées en série télévisée en Suède.

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster