Les spectres de Chicago

Garcia, Bob

Policier & Thriller

Rocher, 2016, 491 pages, 19.9 €

:) (Super)héros en errance - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Les spectres de Chicago

La nuit où une bombe explose dans un sous-sol, détruisant le célèbre jazz-club Comedia, Eliot Ness est encore en proie au même cauchemar qui le hante depuis si longtemps. Pas le temps de s’appesantir, cependant, il faut passer à l’action, avec Einstein, le King, le Riche, l’Encyclopédie et le Pinailleur, membres de son équipe d’Incorruptibles. La tempête de neige fait rage à Chicago, et de l’explosion ressortent deux miraculés : un des trompettistes du club et un homme ayant perdu la mémoire, que Ness recueille chez lui.

Alors que ce personnage part à la recherche de son identité, il rencontre Wendy, une jeune femme fascinante, entourée d’orphelins comme elle. Wendy et les enfants perdus ? Notre inconnu sera donc nommé Peter.

Le mythe de Peter Pan ne sera pas la seule allusion onirique. Car il est possible de croiser, sur fond de corruption et guerre des gangs, une vieille dame vendant des jouets assez extraordinaires, mais aussi Sherlock Holmes, Tintin ou encore Batman… Il y a ce récit, aussi, présenté en italique, distinct de l’intrigue qui nous occupe. L’histoire d’un enfant et de sa famille, extrêmement pauvre, et de leurs tourments quotidiens. Quel sera le rôle de ce récit ?

Tandis que Peter, incapable de se raccrocher à ce quotidien angoissant, se raccroche à l’intemporelle Wendy, Eliot Ness se bat avec ses propres démons.

Exercice plutôt périlleux que celui réalisé par Bob Garcia dans ce livre. Il faut attendre la toute fin pour comprendre la véritable portée de ces situations et dialogues surréalistes. Le récit dickensien nous a plutôt lassé, et l’on aurait préféré suivre un personnage aussi complexe et passionnant qu’Eliot Ness dans une enquête linéaire et pleine de rebondissements. Il faut reconnaître que c’eût été enlever toute la substantifique moelle au propos de Garcia.     

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster