PUNIS MOI AVEC DES BAISERS

BAYER, William (Traduit par Lesterlin, M.)

Policier & Thriller

Rivages, Noir, 2012, 394 pages, 9.5 €

:) :) Des fifilles à leur papa... - critique complète

Couverture
Couverture du livre: PUNIS MOI AVEC DES BAISERS

Deux sœurs qui ne se ressemblent guère. Penny est aussi effacée que Suzie est extravertie. Penny est peu sûre d’elle, et rêve la tête dans les livres. Son aînée a la séduction gourmande, et volontiers humiliante. Car Suzie multiplie les amants, en cet été particulièrement. Elle semble poursuivre un dessein, à s’envoyer en l’air chaque soir avec un amant différent, et à donner ce spectacle en pâture à la maisonnée. Penny en devient voyeuriste…jusqu’à ce que l’inévitable arrive : Suzie séduit le petit ami de Penny, Jared, alors celle-ci laisse aller les choses avec fatalisme. Mais un drame éclate une nuit, et Suzie est assassinée. Unique témoin, Penny a-t-elle tenté de protéger son amour ? Trois ans plus tard, le coupable court toujours, mais Penny découvre le journal intime, torride, de Suzie…

Perversité, fantasmes, névroses, obsession, jalousie, vengeance, amours déçues...rien n’est beau et enviable dans la famille Berring. William Bayer maîtrise son propos, ainsi que le profil psychologique de ses personnages. L’un d’eux est-il à sauver ? Pas sûr : Ce milieu bourgeois (le père est un homme très influent) lutte contre l’ennui en s’adonnant à différents vices et assuétudes. La blanche Penny, figure faite de contradictions et de fausse naïveté, ne sera pas en reste. Le propos est cru, provocateur. Il dérange souvent, volontairement. De plus, le lecteur devine et redoute la direction que va prendre le destin de Penny, mais ce jusqu’au-boutisme fascine malgré tout, et l’on ne peut que se sentir happé par le récit.

Paru pour la première fois en 1982 sous le titre « Punis-moi par des baisers » (on ne va pas ergoter sur l’emploi d’une préposition ou de l’autre…), ce livre se doit d’être redécouvert, car il met en œuvre des mécanismes psychiques bien tortueux…

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster