Summer

Sabolo, Monica

Policier & Thriller

Lattès, 2017, 315 pages, 19 €

:) :) :) A girl, gone in the summertime… - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Summer

Au bord du Lac Léman, Summer, 19 ans, a disparu. Evaporée… 24 ans plus tard, Benjamin, son petit frère, voit son existence de toxicomane chamboulée suite au rafraîchissement de son bureau. L’odeur de peinture, cette madeleine de Proust, l’oblige à entreprendre une psychothérapie et à replonger dans le passé. Qu’est-il arrivé à Summer, dont plus personne ne prononce le nom depuis cet été-là ? Qu’est-il arrivé à la famille Wassner, tableau vivant de la réussite helvète, êtres parfaits courus par tout le voisinage ? Tous affichaient sans vergogne une plastique éclatante de santé sous leur chevelure blonde. Tous sauf Benjamin, qui souffre depuis toujours de se sentir différent, au point de décevoir ses parents. Pourquoi tout s’est-il déréglé dans leur existence, peu avant la disparition de la jeune fille ? Comme il les adorait ! Comme il aimerait que tous soient encore réunis, autour d’un pique-nique, au bord du lac.

Monica Sabolo poursuit avec brio son œuvre de sabotage des secrets de famille. Après « Crans-Montana », qui avait lieu dans une station de ski huppée, elle nous livre la fine observation d’une autre famille belle et riche, parfaite en apparence. L’auteure pose le petit frère en spectateur de ce bonheur, qui aimerait prendre part à la fête. Le drame a fait craquer le vernis, scellant le destin du fils. Impuissant à l’époque, Benjamin va cette fois chercher à exorciser ses démons et, enfin et peut-être, découvrir la vérité.

L’œuvre de Monica Sabolo a été primée plusieurs fois : Prix de Flore 2013 pour  « Tout cela n’a rien à voir avec moi », Grand Prix SGDL du roman pour « Crans-Montana » en 2015. Certains dans la presse la placent entre Joyce Carol Oates et Laura Kasischke, ce que ne renieraient sans doute pas les membres du jury Goncourt, qui ont conservé « Summer » en lice jusqu’à leur seconde sélection 2017…

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster