The golden egg

LEON, Donna

Policier & Thriller

Arrow books, 2014, 338 pages, 10.99 €

:) :) Oeuf à la vénitienne - critique complète

Couverture
Couverture du livre: The golden egg

« The golden egg » est l’avant-dernier roman de Donna Leon, paru en 2013. Il suivra en traduction française « L’inconnu du grand canal ».

Un homme d’une quarantaine d’années, employé à la blanchisserie du quartier, est retrouvé mort. L’autopsie révèle qu’il a absorbé trop de somnifères. Les aurait- il confondu avec des bonbons? Se serait-il suicidé ? Il était sourd-muet, peut-être un peu simple d’esprit. Cela expliquerait-il pareil geste ? Isolé des affres du monde, ne devait-il pas connaître un certain apaisement ?

Paola, l’épouse de Brunetti, s’émeut de ce qu’une telle âme disparaisse dans l’indifférence générale : elle ignore même son nom. Afin de l’apaiser, et sans raison officielle, le Commissaire va trouver la mère de la victime, Ana Canavella. Celle-ci se montre extrêmement peu coopérative.

Creusant un peu, Brunetti découvre que Davide Cavanella n’avait aucune existence légale, aucun papier, fichier, attestant même de son existence…Ils auraient été volés il y a des années, selon Ana Canavella. Cette femme raconte trop de mensonges. Brunetti trouve soudain bien plus d'intérêts à sonder la vie de la victime, plutôt que sa mort... 

Les habitués de Donna Leon le savent bien: La corruption vénitienne fait partie intégrante des intrigues de l'Américaine. Les dialogues sont souvent percutants à ce propos :  

-        « Il est aussi conseiller régional.

-        Il s’occupe de quoi ? demanda Brunetti, puis, se souvenant qu’il parlait d’un poste politique, changea sa question en « Il est censé s’occuper de quoi ? » (P28).

Les lecteurs nerveux trouveront que le récit n'avance pas, qu'il ne se passe pas grand-chose. Un Brunetti se savoure, de par sa verve, son humour et ses personnages secondaires, hauts en couleurs.

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster