Trois cercueils se refermeront

Carr, John Dickson (Traduit par Amalric, Hélène)

Policier & Thriller

Masque, 2015, 330 pages, 7.5 €

:) :) Meurtre impossible? - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Trois cercueils se refermeront

On le savait notamment pour avoir déjà lu « La chambre ardente » : J.D. Carr est LE spécialiste du meurtre en chambre close. Mais aussi du meurtre impossible : sur une plage vierge de toute empreinte ou du sommet d’une tour inaccessible.

Dans « Trois cercueils se refermeront », il reste bluffant d’ingéniosité. Publié pour la première fois en 1935, il met en scène le Docteur Gideon Fell, présent dans plus d’une vingtaine de romans et nouvelles.

Un soir d’hiver, le professeur Charles Grimaud palabre comme bien souvent avec des amis dans l’arrière-salle d’un pub. Un inconnu les interrompt de façon énigmatique, prétendant qu’un cadavre sorti de son cercueil représenterait un danger pour Grimaud. Il évoque trois cercueils en tout. Sa carte de visite apprend aux amis interloqués qu’il est illusionniste.

Quelques jours plus tard, Fell est alerté par un récit étrange au sujet de son ami Grimaud. Il se rend au domicile de celui-ci, où les domestiques sont en pleine panique : un coup de feu a été entendu dans la chambre de monsieur, alors qu’il est seul et que la pièce est fermée de l’intérieur. La porte est forcée et s’ouvre sur un Grimaud agonisant. Il parvient à bafouiller quelques paroles avant de mourir.

Le lendemain, un corps est retrouvé dans la neige, vierge de toute trace. Il s’agit de l’illusionniste, et il semblerait avoir été tué une heure après Grimaud.

Outre la résolution de ces deux meurtres énigmatiques, liés entre eux, le lecteur a droit à un célèbre « exposé sur les chambres closes ». Il est prétexte à une mise en abyme de la part de Grimaud, se substituant à l’auteur en évoquant la fiction policière et son lectorat. Citant même le roman culte aux yeux de J.D. Carr : « Le mystère de la chambre jaune » de Gaston Leroux !

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster