Une sale affaire

VICHI, Marco (Traduit par Bauer, Nathalie)

Policier & Thriller

10/18 (Paris), 2017, 288 pages, 7.5 €

:) :) Bordelli, acte deux - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Une sale affaire

Florence, 1964. Le commissaire Bordelli déprime un peu, le jour de ses 54 ans. Il craint de finir sa vie seul, même s’il bénéficie des charmes de Rosa, la prostituée.

Lorsque le nain Casimiro se précipite dans son bureau, paniqué, il est intrigué par son histoire de cadavre trouvé dans les broussailles, et qui a entretemps disparu. C’est le point de départ d’une sale affaire : Casimiro est retrouvé assassiné quelques jours plus tard. Cela a-t-il un lien avec la villa proche, où vit un Baron allemand, mais dont seule la gouvernante semble occuper les lieux ? Voilà qui devrait intéresser l’organisation secrète qui traque les anciens Nazis, dont un des membres compte une ancienne relation de Bordelli.

Parallèlement, dans un parc, le corps de la petite Valentina est découvert, portant des traces de morsures canines. Sa mort a été causée par un étranglement, bien humain celui-là…Quelques jours plus tard, une autre fillette est trouvée, dans un autre parc…

Les deux crimes sont sans doute liés…Si Bordelli, secondé par l’excellent Piras, ne trouve pas rapidement le ou les coupables, ne risque-t-on pas d’en découvrir d’autres encore?

Nous avions déjà fait la connaissance du commissaire Bordelli dans une première enquête. Très beau personnage que celui créé par Marco Vichi. Bordelli a servi pendant la guerre, qui l’a marqué, ainsi que son pays et ses compatriotes. Deux décennies plus tard, il poursuit les criminels, une façon sans doute de réparer, si pas guérir, le passé. Bordelli respecte tout un chacun, même les plus modestes. L’Italie meurtrie nous offre tout de même son art de vivre, entre repas bien arrosés et balades en Coccinelle dans la campagne toscane. Belle évasion et un tout bon suspense à rebondissements !

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster