VERTIGE

THILLIEZ, Franck

Policier & Thriller

Fleuve Noir, 2011, 330 pages, 20.9 €

:) :) :) Avez-vous peur du noir ? - critique complète

Couverture
Couverture du livre: VERTIGE

Vertige relate l'histoire de trois hommes faits prisonniers par un fou dans une grotte sombre et glaciale. Le narrateur et personnage principal est un alpiniste d’une cinquantaine d’années, marié et père d’une jeune fille. Ses compagnons de grotte sont Michel, un boucher, et Farid, un jeune Maghrébin des cités. Un système très réfléchi leur empêche toute tentative d’évasion. Leur tortionnaire a tout prévu. Que l’enfer commence...

Il ne servirait à rien de vous en dire plus, car cela me contraindrait à vous dévoiler une partie du suspense de ce livre. Je m’en voudrais de vous empêcher de savourer ce livre comme je l’ai savouré.

Au départ, on se demande comment ne pas se lasser du livre avant la fin. Après tout, il n’est question que de trois hommes enfermés ensemble dans une grotte et de leurs échanges de souvenirs respectifs.

Mais au fil du temps, les liens se créent, les connexions se font, et arriver à la fin d’un chapitre devient un supplice pour le lecteur. Il faut continuer, connaître la suite, savoir pourquoi.

Connaissez-vous le film Saw (le premier, bien entendu, les autres étaient sans intérêt) ? Vous retrouverez un peu de ce film dans Vertige. Aussi cru, aussi tordu, le roman est par contre beaucoup plus subtil que ce film. Tenir un lecteur en haleine pendant plus de 300 pages avec trois hommes dans une grotte, ça ressemble à un exploit. Mais Franck Thilliez le réalise son exploit, tel un alpiniste arrivant au sommet de l’Everest.

Ce livre vous prend aux tripes, tout a l’air tellement vrai, la douleur, la terreur, le froid, la faim, ou tout simplement la peur de mourir. Vous vous consumez à petit feu, comme les personnages, vous perdez espoir. Ce livre est une torture psychologique, en vous faisant douter un peu plus à chaque page. Vous croyez avoir mis le doigt sur le fond de l’intrigue, mais jusqu’à la dernière page, l’auteur vous dira que vous vous êtes trompé...

Avant Vertige, je n'avais lu qu'un seul roman de Franck Thilliez : Gataca. J'ai adoré les deux et je pense qu'il ne me reste plus qu'à me procurer toute la bibliographie de l'auteur.

Maud Quaniers

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster