JANUS

VINCK, Willy

Science-Fiction

Edilivre, 2012, 380 pages, 35 €

:) :) CORPORE SANO IN MENS SANA - critique complète

Couverture
Couverture du livre: JANUS

Un grave accident de la route cause au cerveau de Cyril des séquelles irrémédiables. Victime d'une spectaculaire chute à moto, Sébastien a les membres, le bassin et la colonne vertébrale en bouillie. D'un côté, un corps et plus de cerveau; de l'autre, la tête n'a pas été touchée mais plus un os n'est entier. La situation est unique et trop belle pour qu'une équipe de médecins en quête d'expérimentation et de reconnaissance internationale ne tente la folle aventure de greffer le cerveau de Sébastien au corps de Cyril. 

Si la prouesse médicale est un succès, de très nombreuses questions se posent dès le réveil de... de qui? De Sébastien ou de Cyril? A quelle épouse des deux accidentés doit-on annoncer la bonne et la mauvaise nouvelle? Qui prendra le pas sur l'autre? L'entité cérébrale ou la masse musculaire?

Amenant à des réflexions éthiques intéressantes, ce roman met en scène un duo-duel Sébastien/Cyril qui se débat dans des situations parfois cocasses, souvent inextricables, toujours perturbantes. Le rythme soutenu du récit se relâche hélas dans son dernier tiers mais le fond de l'histoire l'emportant sur la forme, on n'hésite jamais à s'attaquer au chapitre suivant.(G.B.)

Bridoux, Grégory

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster