LE PASSAGE

CRONIN, Justin (Traduit par Haas, D.)

Science-Fiction

Robert Laffont, 2011, 966 pages

:) :) :) CLANDESTINS DE LEUR PROPRE MONDE DECHU - critique complète

Couverture
Couverture du livre: LE PASSAGE

On rentre dans ce livre comme dans un cauchemar,…le pire cauchemar du monde… ,petit à petit.

Dans le Tennessee, une jeune maman de dix-sept ans, Jeannette, perd son travail, son logement et tombe dans la prostitution. Une nuit pour se défendre, elle tue un homme et doit disparaître. Sa fille de trois ans, Amy, sera abandonnée et recueillie dans le « couvent des sœurs de la Merci » par sœur Lacey…

Dans la jungle bolivienne, à l’occasion d’une expédition, des biochimistes, dont Jonas Abbott  Lear, professeur à l’université de Harvard département de biologie cellulaire et moléculaire, sont attaqués par des chauves souris. S’en suivent la fièvre, puis le coma  et la mort pour certains... Mais L'armée américaine envoie un commando sur place afin de chercher les membres de cette expédition atteints d'un virus finalement pas inconnu de tout le monde apparemment... Une terrible expérience commence alors.

Dans l’ Est du Texas au pénitencier connue sous le nom de Terrell, deux agents du FBI, Wolgast et Doyle,  persuadent un condamné à mort, Anthony Carter, de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Quelques temps plus tard, lui et douze autres condamnés à la peine capitale participant au projet, mutent et développent une force physique extraordinaire. Il y a pourtant quelque chose d’étrange parce qu’ils ne mangent jamais le neuvième lapin, qui leur est proposé en tant que nourriture d’expérimentation. Pourquoi ?

Afin de comparer les tests et les analyser, mais surtout pour les besoins d’expérimentations, le chef Seyles charge les deux agents du FBI d'enlever contre leur gré une enfant qui est seule au monde sans proches, ni parents :  Amy.

Peu après que le virus a été inoculé à la fillette, les mutants se révoltent contre le centre de recherches et sortent de l’enceinte sécurisée.  Désormais libres dans un monde incapable de se défendre… Ils sont douze mi-hommes mi-vampires assoiffés de sang.

Près d'un siècle plus tard. Une colonie humaine a survécu à l'apocalypse causée par l'attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Ils se sont protégés grâce à la lumière qui éclaire toute la nuit ainsi que des murs de protection.  Les  tensions sont fréquentes entre eux mais la loi est dure. Un jour une adolescente  rejoint la communauté, une « marcheuse »comme ils disent. Et tout le monde s’inquiète : qui est-elle ?  Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu'il s'agit d'Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze.. Les survivants commencent  alors une quête de leur passé à l’enjeu fondamental.

Cette fille sauvera-t-elle le monde des humains?

En conclusion : Une lecture passionnante, et un suspense prenant qui ne laisse pas indifférent…vivement la suite ! (M.L.)

Eric Albert

Commentaires

Un excellent livre, et j'attends avec impatience l'adaptation de la trilogie en film !

book to movie il y a 4 ans

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster