Trilogie Chris Le Prez tome 1 : Génération Clash

Dumoulin, G.-M.

Science-Fiction

French Pulp, 2017, 195 pages, 9.5 €

:) La perte de l'enfance au travers d'une trilogie futuriste - critique complète

Couverture
Couverture du livre: Trilogie Chris Le Prez tome 1 : Génération Clash

Faire de son enfant un génie en puissance, quel parent ne rêve pas de cette fierté ? C’est ce que cette société pas si lointaine propose : les professeurs ont en effet été remplacés par des machines très perfectionnées. Mais l’intelligence et les compétences acquises rapidement ont tué quelque chose de précieux : l’enfance et sa spontanéité, son innocence...Le hic, c’est que l’intellect des enfants dépasse à présent celle de leurs géniteurs…Dès lors, pourquoi ne pas prendre l’ascendant ?

A 12 ans, ces préados  se rebellent contre l’autorité parentale et les interdits avec un esprit plutôt retors, inhabituel chez un enfant de cet âge. Une perspective effrayante, au final, avec des gangs qui s’affrontent et des adultes qui ne voient pas venir le clash.

Roman d’anticipation, « Génération Clash » dessine un probable futur, où l’échec n’aura plus sa place (tentant, n’est-ce pas ?). Cette thématique est intéressante, et le livre a le mérite de la voir abordée. Gilles-Maurice Dumoulin (1924-2016), par ailleurs auteur de presque 200 ouvrages de SF et policiers, y consacre trois tomes, écrits il y a une trentaine d’années.

Ce tome 1 prend le temps de poser les personnages et les relations qu’ils entretiennent, avant d’aborder son véritable sujet. L’ouvrage est certes agréable à lire, avec un style dynamique et des dialogues enlevés. Difficile cependant de se faire une véritable opinion de l’œuvre à venir. Les tomes 2 « Intervention Flash » et 3 « Evolution Crash » sont sortis à la suite, avec un mois d’intervalle chez French Pulp. N’hésitez pas à explorer cette trilogie futuriste !

Barbara Mazuin

Commentaires

Il n'y a aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire !

Poster un commentaire

Nom:
Adresse email:
Site web:
Combien font quatre plus cinq?
Poster