Yates, Christopher J. ; traduit de l’anglais par Pierre Szczeciner
Policier & Thriller
Paris : Le Cherche-Midi, 2019, 405 pages, 22 €
🙂 Drame de l’adolescence et culpabilité
Patrick vient d’être licencié par son patron, contre lequel il nourrit des rêves de vengeance. Marié à Hannah, journaliste judiciaire, Patrick ou Patch tient un blog culinaire. Mais c’est une autre histoire qu’il voudrait raconter à travers son clavier.
Comment, enfant introverti dans une petite ville de montagne, il a été fasciné à 12 ans par Matthew, plus âgé et provenant de New York. Leur amitié, malsaine, faisait que Matthew menait et décidait des « jeux » et risques à prendre. Et de la responsabilité à faire porter au bon Patch. Comme cette fois où Hannah s’est jointe à eux. Patch a cru à un plan amoureux, mais c’est hébété qu’il a assisté au drame qui a mis fin à leur relation : Hannah ligotée, recevant 37 coups de carabine à plomb, celle de Patch, lui crevant un œil. Patch a finalement porté secours à Hannah, tard, trop tard.
Le couple s’est promis de ne jamais évoquer les faits qui se sont déroulés plus de 20 ans auparavant. Mais le blog de Patrick et ses rêves de restaurant ne suffisent pas à remplir son quotidien. Et le passé de ressurgir, via les retrouvailles avec Matthew, que Patch va soigneusement cacher à Hannah…
Secrets et non-dits dans un 1erthriller réussi
Un drame à l’adolescence, ineffable. Un trio de personnages, chacun préservant son secret et cultivant les non-dits. Mais ce qui n’est pas dit n’est-il pas source des plus grandes conjonctures et hypothèses ? Christopher J. Yates s’en tire pas mal pour son premier roman, un récit choral naviguant entre passé et présent, entre l’un ou l’autre personnage, chacun détenteur d’un savoir morcelé. Bourreau, complice et victime, les rôles se fondent et se confondent, pour le plus grand plaisir du lecteur.