Barclay, Linwood ; traduit de l’anglais (Canada) par Renaud Morin
Policier & Thriller
Paris : Belfond, 2019, 474 pages, 21.90 €
🙂 Eau contaminée
À priori, c’est un samedi matin comme tous les autres qui commence à Promise Fallsen ce 23 mai. Chacun se réveille, prend sa douche, son café, son petit déjeuner. Mais soudain, une sirène d’ambulance, puis deux, puis trois ; des gens inanimés dans leur cuisine, sur le pas de leur porte, dans la rue, les urgences saturées…
Un dénominateur commun à ces victimes : toutes ont bu de l’eau du robinet. Il faut se rendre à l’évidence, le réseau hydraulique de la ville est contaminé. Drame sanitaire ou crime de masse ?
Pour l’inspecteur Barry Duckworth, la réponse ne fait aucun doute. L’insaisissable meurtrier fanatique du nombre 23 a encore frappé. Et il n’a certainement pas l’intention de s’arrêter là.
Comment préparer les habitants aux dangers qui les menacent ? Le policier et le privé Cal Weaver vont devoir unir leurs forces dans une mortelle course contre la montre. Mais qui sait combien de fous furieux se sont donné rendez-vous à Promise Falls ?
Alors qu’il enquête sur d’autres disparitions, le privé Weaver se retrouve une nouvelle fois sur le chemin de l’inspecteur Duckworth. L’heure est venue pour eux d’unir leurs forces dans cette mortelle course contre la montre… Mais comment préparer les habitants au danger qui les menace ? Et qui sait vraiment combien de fous furieux se sont donnés rendez-vous à Promise Falls ? (Quatrième de couverture)
« Il y en a un peu plus, je vous le mets quand même ? »
Bien qu’étant le troisième tome d’une trilogie (les précédents étant « Fausses promesses » et « Faux amis ») , ce roman peut tout à fait être lu de manière indépendante des autres car l’auteur procède à de nombreux rappels des événements précédents. Cela implique toutefois qu’il est peu simple de cerner les nombreux personnages rencontrés au cour du récit.
L’intrigue centrale est intéressante mais, par volonté de surenchère, elle se noie dans une abondance d’autres méfaits et enquêtes. De l’eau contaminée, un tueur en série, des attentats terroristes, une quête de vengeance, des criminels de banlieue, des politiciens corrompus et opportunistes, des rancœurs entre voisins, un besoin de vengeance, un flic désabusé et amoureux … Bref, n’en jetez plus, tout y est ! Plus que d’enrichir l’histoire, cette surabondance est lassante et c’est à se demander si l’auteur n’a pas voulu clôturer sa trilogie en résolvant tous les problèmes du monde en quelques pages.
C’est un roman qui se laisse lire mais qui ne passionne pas car il est impossible d’être tenu en haleine quand on saute d’une intrigue à l’autre et d’un personnage à l’autre. L’histoire est certainement plus prenante si on lit les 3 tomes à la suite mais le sentiment d’avoir été menée en bateau par un livre qui combine toutes les enquêtes possibles (« parce que ça marche bien ») ne me donne guère envie de lire les autres romans.