En Falsh, c’est tout d’abord un projet en cinq tomes initié par le scénariste Patrick Wong, alias Oz. Enfant des cités, il nous invite à découvrir de l’intérieur le quotidien des habitants des banlieues à travers différents sujets tels que le trafic de drogue, les habitants, les systèmes judiciaire, éducatif et hospitalier. Dans chaque tome, l’ensemble des thèmes est abordé, mais un d’eux est plus particulièrement au centre des attentions.
Quand les institutions broient des individus
Ce premier opus de plus de 150 pages se concentre sur l’univers des trafiquants de drogue. Le fonctionnement et les tensions entre les différents membres d’un même clan, entre les anciens et les jeunesloups aux dents longues qui désirent prendre du galon, mais également avec les bandes rivales, offrent un récit dur mais réaliste de la vie dans les cités.
Comme signalé, Oz a vécu sa jeunesse dans les cités et offre un récit authentique, sans concession, très réaliste. Le choix d’une publication en noir, blanc et gris apporte énormément à ce roman graphique vu le sujet sensible à traiter. Les cadrages réalisés par Bastien Sanchez, précédemment concepteur de personnages dans le jeu vidéo et coloriste, permettent également une immersion profonde dans le monde des cités.