Le pré derrière l’église : Vol. 2 : Miss Kelly Penny

Crisse, Didier (scénario) ; Paty, Christian (dessin et couleurs)
Bande dessinée
Toulon : Soleil, 2022, 51 pages, 14,95 €

🙂 🙂 Mystère et prophétie

Dans la nuit de Noël, alors que les animaux sont installés dans la crèche vivante, le curé, réserve une surprise aux habitants de sa paroisse. Malheureusement, celle-ci n’est pas du goût de tous ! En effet, l’arrivée de la nouvelle institutrice éveille des sentiments étranges et rappelle surtout un drame survenu on ne sait plus trop à quelle époque (P.23), sans compter le comportement quelque peu enclin à l’envoûtement et tout autant énigmatique de l’agneau Padraig, qui semble avoir hérité de pouvoirs surnaturels.

Huis-clos

Des animaux curieux de ce qui leur arrive car Padraig n’est pas le seul à percevoir des choses particulières et inhabituelles. Le chien du village sait toujours le temps qu’il va faire. Il paraît que quelqu’un lui dicte. Mais …qui ?
De quoi laisser pantois nos deux enquêteurs, Sir Doyle, le hibou rabougri et son comparse, l’écureuil vif comme l’éclair, qui, tous deux, veillent au grain et tentent d’éclaircir les mystères surgis aussi subtilement.
Chez les villageois, l’arrivée de cette étrangère n’amène rien de bon, elle est jolie, intelligente, boit comme un homme, attablée au bar avec les maris des dames du villages qui préfèrent piailler de jalousie plutôt que s’affirmer.
Tant chez les animaux que chez les humains, il n’y a pas d’ouverture vers l’autre et sa différence. Des deux côtés, on a vite fait de cataloguer, de rejeter ce qui est autre, ce qui fait peur, ce qui ne rentre pas dans les coutumes du village, trop attachés aux histoires et à l’hypocrisie du passé.

Plaisir des sens

Des planches aérées aux vignettes bien délimitées parfois agrémentées de gros plans, des dessins clairs et colorés lorsqu’il s’agit des villageois, dans un ton plus sombre pour ce qui concerne les évènements passés du village et en sépia pour les moutons, les autres animaux ressortant dans des tons plus criards. Des plans en plongée ou contre-plongée montrant l’expressivité des personnages, une histoire claire, simple et efficace dans sa morale, qui finit bien grâce à l’enthousiasme, à la persévérance et à la tolérance de Miss Kelly Penny face à la bêtise humaine et permettant à notre petit agneau innocent de flirter avec la pureté de l’âme humaine.

 

Hélène Monin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.
You need to agree with the terms to proceed