Wesolowski, Matt ; traduit de l’anglais par Antoine Chainas
Policier & Thriller
Paris : Les Arènes, 2023, 336 pages, 14.90€
🙂 🙂 Bienvenue dans Six Versions. Je suis Scott King
Dans son podcast à succès Six Versions, Scott King déterre de vieilles enquêtes dont les conclusions officielles engendrent davantage le doute que l’apaisement. Pour cet épisode, l’auteur se penche sur le mystère de la disparition de Tom Jeffries, un adolescent s’évanoui dans la nature en 1996 alors qu’il participait à une sortie extra-scolaire sur le mont Scarclaw. Une année plus tard, le corps du jeune garçon émergea des marais avoisinants la montagne, mais les détails autour de cet événement demeurèrent flous. Quelques vingt années passèrent avant que le podcasteur ne s’intéresse à ce mystère. Au cours de six épisodes, Scott King invite six personnes proches du disparu afin d’éclaircir cette énigme et, éventuellement, de la décoder.
Le thriller des temps modernes
Outre une histoire admirablement ficelée et un suspense planant constamment au-dessus du lecteur, Matt Wesolowski développe son synopsis dans une mise en forme particulière et intéressante : celle du podcast. Certes, l’exercice ne s’avère pas nouveau sur nos magnifiques plateformes de streaming, mais l’accueillir sur des pages blanches demeure relativement nouveau. Au fil de l’épopée, le lecteur passe au travers plusieurs épisodes hebdomadaires mélangeant des interviews de personnes proches de Tom Jeffries et de moments extraits de la journée de sa disparition, et de pensées et analyses de ce Scott King que l’auteur intègre au montage de son travail. L’objectif de Scott King se présente dès le début de l’ouvrage : il ne désire pas enquêter personnellement sur un crime, mais offre à ses auditeurs les moyens de se forger un avis propre. Au fil de la lecture, nous pouvons donc dénicher les failles dans les interviews, les recherches, les mémoires.
L’auteur développe attentivement les caractères des adolescents, du mal-être qu’ils vivent en tant que personnes dans une phase de changement, leurs questionnements, leurs découvertes…. Cela joue énormément sur la suite des événements et sur la disparition d’une personne.
Un point négatif néanmoins. Le format podcast écrit, bien qu’indéniablement original, permet difficilement d’imaginer convenablement le déroulement des interviews. L’écriture « comme à l’oral » permet certes de s’en faire une idée, mais toutes les truculences et les détails psychologiques ne ressortent pas pleinement tel un podcast audio.
Une suite intéressante ?
En conclusion, ce premier opus des Six Versions s’avère un succès, tant par l’histoire, le développement cohérent et intelligent des personnages, et évidemment le format original utilisé pour présenter cette affaire. Plusieurs ouvrages de Matt Wesolowki doivent suivre ce premier podcast présenté par Scott King, sans lien avec cette affaire du mont Scarclaw. La question se pose cependant : une fois l’originalité du format passée, l’auteur saura-t-il tout autant passionner les lecteurs par ses histoires ? L’avenir nous le dira.