De Gramont, Nina ; traduit de l’anglais par Cindy Colin-Kapen
Policier & Thriller
Paris : Cherche-Midi, 2023, 410 pages, 22.50 €
🙂 🙂 🙂 🙂 Mais où est Agatha ?
Jeudi 2 décembre 1926 – Agatha Christie, la romancière que je ne vous ferai pas l’affront de présenter, n’est pas encore très connue. Par contre, pour elle, la période est difficile : sa maman est décédée. Elle se remet tant bien que mal de cette situation et c’est ce moment que choisit son mari, Archibald Christie, pour annoncer qu’il la quitte pour vivre avec sa maîtresse. Agatha accuse le choc et disparaît.
Que s’est-il passé ?
Personne ne le sait vraiment. Agatha a bien été retrouvée le mardi 14 décembre mais quand on lui a posé la question elle a répondu : « je ne me souviens pas« .
Ce roman propose une explication de ce qui aurait pu se passer. L’histoire est racontée par la maîtresse, Nan O’Dea. Celle-ci intercale des passages sur son propre vécu et cela permet de mieux comprendre la situation. De plus, en parallèle, un double décès est survenu dans un lieu de villégiature, et un policier zélé tente de retrouver Agatha tout en enquêtant sur ces décès mystérieux.
Coller à Agatha
Ce roman sur Agatha Christie tente aussi de mettre en œuvre son style. Le résultat est intéressant. Sur une base historique, une enquête policière se déroule au milieu des tous les intervenants dans la disparition de Agatha. Bien ficelé.