Policier & Thriller
Vauvert : Au diable Vauvert, 2024, 325 pages, 20 €
🙂 🙂 Le mal ne dort jamais....
Amadeus. Ce nom hante encore l’imagination des habitants de Tarbes, où ce criminel perpétrait des crimes en série atroces, sous les yeux médusés d’une police dépassée par ce cerveau malsain, mais particulièrement calculateur. Quelques années après les meurtres à Titania, Amadeus refait surface en grande pompe dans un dessein précis : retrouver Stéphane Brindille, ce policier au passé tumultueux qui le traquait. Les corps ne cessent d’apparaître afin de transmettre un message bien précis : Amadeus retrouvera Brindille et fera de lui son digne héritier.
… il patiente
Cet ouvrage de Gilles Vincent suit les péripéties des enquêteurs de Tarbes, où le jeune Stéphane Brindille débute sa carrière d’enquêteur, racontées dans l’ouvrage Usual Victims. Alors que Damien Faust, ce criminel manipulateur et calculateur, parvient à s’échapper des griffes de la police, Stéphane Brindille se voit interner en hôpital psychiatrique suite à la découverte de ses quelques méfaits de jeunesse, dont l’assassinat de ses parents. Amadeus se concentre sur le retour du tueur en série et son dessein de mettre la main sur l’ancien enquêteur dans le but d’en faire l’héritier de sa philosophie meurtrière.
Dans l’ensemble, ce nouvel ouvrage s’avère des plus captivants. La mentalité du tueur en série s’offre aux lecteurs, montrant toute la perversité et le sadisme qui l’inondent. Tout au long de l’histoire, les plans millimétrés et odieux s’enchaînent afin de se rapprocher du but final. Cependant, force est de constater que Damien Faust possède une chance relativement importante, tant certains événements arrivent miraculeusement pour aider le criminel à se sortir de plusieurs situations délicates. Nonobstant, malgré quelques deus ex machina, le personnage demeure absorbant et le lecteur savoure pleinement l’exposition de sa vision du monde, de son passé et sa philosophie meurtrière.
Comme le titre l’annonce si bien, Amadeus se concentre majoritairement sur les faits et gestes de Damien Faust. Le charme que possédait Stéphane Brindille dans le premier roman est aussi distillé que la présence de l’ancien enquêteur. Il apparaît certes à plusieurs reprises, mais ses caractéristiques (sa culture immense, ses déductions à la Sherlock Holmes…) s’avèrent moins exploitées. De même, le personnage de Félicité, photographe et journaliste aux intentions discutables et ancienne victime d’Amadeus, ne semble pas apporter énormément de moralité à l’histoire. Il semble davantage observer les péripéties du tueur sans amener une réelle évolution au synopsis.
Virtuose du mal
En bref, Amadeus offre l’histoire captivante d’un criminel particulièrement dérangé, de ses origines et sa philosophie jusqu’à ses desseins de création d’héritage et de descendance. Certes, plusieurs éléments développés dans le premier ouvrage se retrouvent aux oubliettes, mais l’ensemble demeure agréable à lire et prenant. Le style de Gilles Vincent ne manque pas de conserver l’intérêt du lecteur tout au long de l’histoire et parvient à alimenter un suspense savoureux.
Florian Masut